Konubinix' opinionated web of thoughts

Biais Cognitif

Fleeting

psychologie cognitive

distorsions cognitives sont des erreurs que nous commettons lorsque nous enregistrons des informations, c’est-à-dire des mauvaises interprétations de ce qui se passe dans notre environnement

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d’une personne lorsque plusieurs d’entre elles entrent en contradiction l’une avec l’autre.

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

Il est donc possible d’exploiter les biais cognitifs de façon stratégique. Toutefois, quand l’objectif est de persuader l’utilisateur ou le consommateur à agir comme le souhaite l’entreprise, ne s’agit-il pas de manipulation ? L’utilisation des « nudges » (coups de pouce) pour augmenter l’engagement et la conversion amène ainsi rapidement des questions éthiques.

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

attitudes vis-à-vis des biais cognitifs, à savoir essayer de les exploiter et/ou faire en sorte de contrôler le contexte.

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

second cas, certaines attitudes sont recommandées :Travailler en équipe pour gagner en objectivité et prendre du recul ;Garder en tête les biais cognitifs possibles et noter ceux qui se produisent souvent ;Essayer d’oublier ses préjugés en se contentant d’hypothèses ;Laisser les utilisateurs s’exprimer même lorsqu’ils restent silencieux le temps de réfléchir ;Choisir un échantillon représentatif du coeur de cible lors des tests utilisateurs ou consommateurs ;S’intéresser aux expériences passées des utilisateurs et au contexte dans lequel ils s’expriment

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

usage ordinaire de mot biais cognitif

Pour moi, un biais est une erreur de cognition (perception, raisonnement, etc) inconscient auquel nous sommes tous confrontés.

Dans l’usage ordinaire, il semble s’agir de la propriété d’une personne stupide, débile, bête, qui n’a rien à voir avec le « moi » rationnel et cohérent (voir biais d’autocomplaisance).

Notes pointant ici