Konubinix' opinionated web of thoughts

Est-Ce Que C'est Abusé De Renégocier Son Engagement Au Dernier Moment ?

Fleeting

Voici une réponse très personnelles à la question de si c’est abusé de renégocier son engagement au dernier moment.

La question : « C’est pas abusé de dire au dernier moment qu’on n’y arrivera pas ? ». Ma réponse : « C’est pas abusé si on ne savait pas honnêtement plus tôt qu’on n’y arriverait pas et qu’on a attendu ». En général, ce que les gens font qui est grave abusé, c’est qu’ils sentent que ça ne va pas passer mais ils ne renégocient pas l’engagement. Ils se retrouvent la veille ou le jour J et disent « qu’en fait c’était trop juste », que « fallait plus de temps » tout ça. Ça c’est carrément abusé. À mon avis, chacun devrait régulièrement consulter ses engagements, faire un point avec l’intuition qu’il a que ça passe et, s’il a l’intuition qu’en fait c’est chaud, renégocier l’engagement en le disant.

Je pense qu’une des raisons qui incite les gens à se taire, c’est les réponses du type « bah, c’est chiffré à compte de jour-hommes ? » ou « mais si, ça passe » ou tout autre bullshit comme ça pour genre ne pas voir le problème en face.

Après, j’essaye d’avoir des itérations assez courtes et assez précises pour essayer de palier cet écueil. Aussi, je suis sensible au fait qu’on est de mauvais estimateurs et qu’on a tendance à l’estimation optimiste. Du coup, j’essaye de visualiser le jour où je pense que c’est fini, en toute honnêteté intellectuelle, et en considérant mes expériences passées sur le sujet, avant de m’engager

Et je me rends compte que souvent, j’ai la réponse « bah, c’est tout ce que tu peux faire ? ». Mais je constate aussi que les gens qui se laissent aller à des estimations optimistes finissent en retard ou se mettent à faire 24h/24 de boulot les jours qui précèdent la deadline alors que les estimations « réalistes », qui n’envoient pas du rêve sont souvent pluss fiables

Bref, je pense que le sentiment de dire au dernier moment que tu y arriveras pas est typique de ces situations d’estimations bullshités, soit pour cause de biaise cognitif, soit pour cause de pression sociale. Mais si tu te poses, tu prends du recul sur ce que tu as fait et tu regardes un objectif et que tu as le sentiments que le résultat te semble clair (what done means), je pense que cette situation arrive rarement. Et si elle arrive, pourvu que j’ai l’impression que la personne soit honnête intellectuellement, je trouve que c’est carrément pas abusé.

Après, c’est facile écrit comme ça, mais l’exercice de se poser pour regarder ses engagements et consulter son propre jugement intuitif, c’est pas évident. Même en essayant sincèrement, je me rends compte parfois que je survole l’engagement sans m’en rendre compte, et c’est que plus tard que je me rends compte que l’objectif n’est en fait pas clair.

Écrire l’objectif, c’est facile. Fermer les yeux et le visualiser, c’est plus difficile. C’est le deuxième qui je pense est pertinent si tu veux être correctement engagé. Le premier, c’est du bullshit qu’on invente pour se donner l’illusion de contrôle et ne plus penser au problème. Le truc, c’est que le cerveau humain semble hyper doué pour se mentir à lui même et s’auto bullshitter.