Konubinix' opinionated web of thoughts

Comment Prendre Des Décisions

Fleeting

Dans les situations de prise de décision, j’essaye de conserver un esprit critique.

Je sais que très souvent, je devrai décider de croire, car je n’aurai pas suffisamment de connaissance ou d’expérience pour trancher formellement, et j’essaye d’avoir de bonnes raisons de croire.

Aussi, j’essaye autant que possible de suspendre mon jugement et éviter de trancher trop vite. Mais, le rasoir d’occam aidant, j’essaye de finir par trancher. Bref, j’essaye d’appliquer la méthode zététique.

Aussi, j’accepte d’avoir des conclusions différentes d’autres personnes et je retiens que nous n’avons pas les mêmes évidences.

Voici une liste en vrac des pratiques que j’essaye d’appliquer.

Application du rasoir d’occam

Fasse à plusieurs hypothèses, je vais privilégier celle qui ajoute le moins de concepts difficiles à justifier.

En particulier, j’essaye d’appliquer le rasoir de Hanlon, considérant qu’il est plus probable que les gens soient de bonnes intentions mais maladroits que malhonnêtes.

Application du principe de réfutabilité

J’essaye de secouer mon hypothèse pour la rejeter. Je considère cette hypothèse valable tant qu’elle n’est pas prouvée fausse. J’essaye de m’assurer que je comprends son domaine de validité. Après tout, il s’agit d’un modèle du monde, qui n’est pas supposé tout expliquer mais juste la partie qui m’intéresse.

Si j’ai privilégié l’hypothèse la plus parcimonieuse, ça devrait être aussi la plus facile à rejeter, et donc la plus propice à faire avancer ma connaissance en cas de rejet.

Recherche du consensus scientifique

Je sais que dans beaucoup de cas, j’aurai à faire confiance en l’avis d’autres personnes. J’essaye donc de chercher l’avis dominant des groupes de personnes que je considère légitimes à donner leur avis. En un certain sens, cela revient à appliquer cette méthode récursivement sur le choix d’en qui je place ma confiance.

J’étudie mes biais cognitifs

Il est facile de croire pour de mauvaises raisons sans m’en rendre compte, j’essaye de remettre en question les décisions que je prend en essayant de voir s’il elles ne sont pas biaisées.

En d’autres termes, j’essaye de rejeter l’hypothèse la plus parcimonieuse qui est que mon raisonnement est biaisé en trouvant des raisons de penser que je suis biaisé.

J’utilise notamment la méthode des synonymes à connotations opposées pour voir à quel point mon impression est influencée par la connotation associée à l’hypothèse que je privilégie.

J’essaye de lâcher prise sur le sentiment de devoir avoir raison

Je sais qu’il est probable que j’ai tort. Mais je préfère avoir tort pour de bonnes raison qu’avoir raison pour de mauvaises raisons.

J’essaye de formuler mes hypothèses avec modestie épistémique

Je ne veux pas donner l’impression fausse que je sais et rendre clair que j’ai décidé de croire plutôt que je sais.

Notes pointant ici