Konubinix' opinionated web of thoughts

Comment Concilier Appartenance À Un Groupe Et Valeurs Individuelles ?

fleeting

appartenance à un groupe VS valeurs.

Si j’évolue dans un groupe qui :

  • est sensible aux estimations optimistes,
  • et décide de s’engager sur des dates de livraison sur la base de cette estimation,

La sensibilité aux estimations optimistes heurte ma valeur d’honnêteté intellectuelle. Le fait de s’engager sur cette base heurte ma valeur d’engagement. Comme les deux valeurs précédentes sont bafouées, les comportements de l’équipe dans la direction de cet engagement tendent m’inciter à avoir des comportements dans le sens de cet objectif et donc à heurter ma valeur de rationalité.

Étant mes trois valeurs fondamentales, cette situation me met en état de dissonance cognitive.

Mes choix sont :

  1. ignorer mes valeurs et aller dans le sens de l’objectif,
  2. sortir du groupe pour établir des limites,
  3. décider de rester intègre, en
    1. clarifiant mes valeurs,
    2. clarifiant mon non engagement,

Je pense qu’aucune de ces solutions n’est idéale. J’aurais tendance à préférer 2. et si les circonstances m’obligent à rester dans le groupe, basculer sur 3.

Dans le cas 3., si je ne suis pas rigoureux sur la cohérence entre mon comportement et mes valeurs, je peux vite me trouver embarquer à suivre le comportement de l’équipe (cas 1.). Je me retrouve alors en état de très forte dissonance cognitive quand je prends du recul et que je me rencontre que je n’étais pas cohérent vis à vis de mes valeurs. Dans le cas de l’exemple, cela arrive quand on se rend compte qu’on n’arrive pas à atteindre l’objectif illusoire fixé.

Si on détaille le cas d’être engagé de façon adéquate. Si on est tout seul, on peut décider d’être clair sur ses engagements. Même dans ce cas, on rencontre souvent des attentes et on doit régulièrement s’assurer d’être claire sur expectation vs commitment.

Dans le cas d’une équipe, les attentes sont plus difficiles à cerner et préciser, quand le comportement du reste de l’équipe les corrobore. Il devient d’autant plus important d’être rigoureux et d’affirmer ses propres valeurs. Notamment d’informer sur le fait que ce que le groupe a décidé n’est pas conforme a mes valeurs et donc je ne peux pas participer à la cohésion d’équipe allant dans le sens de cette décision.

Dans une société encore influencé par des valeurs traditionnelles de comportement de groupe, je pense que c’est un message difficile à tenir. Mais je pense que c’est le prix pour vivre en accord avec ses valeurs.

Je pense en outre qu’il est intéressant de garder en tête le stoïcisme et de décider de ne pas se laisser avoir des émotions désagréables face à cette situation d’attentes irréalistes irrationnelles sur laquelle on n’a aucun contrôle.

Aussi, on peut nuancer l’importance de cette situation en se rappelant que bien souvent, le pire qui peut nous arriver, c’est d’avoir une émotion désagréable.

Je pense qu’il est préférable de rester en accord avec ses propres valeurs et accepter les émotions désagréables que les gens vont se causer à eux mêmes dues à des attentes sur des non engagements.

Notes pointant ici