Usage Ordinaire Du Mot Scrum
FleetingPour faire du scrum dans l’usage ordinaire, il semble suffire
- d’avoir une équipe bienveillante,
- avec un peu d’amélioration continue,
- ponctuée de quelque rituels aux noms évocateurs (daily meeting, retrospective meeting, review meeting),
- saupoudré de mots à connotation (product owner, scrum master, user story, backlog, sprint).
mon opinion sur l’usage ordinaire du mot scrum
Il est globalement assez simple de prétendre faire du scrum. Les tentatives de précisions épistémiques sont généralement mal vues. On aime rationaliser l’échec épistémique d’une application douteuse de scrum par rappeler l’homme de paille “ben on ne peut pas appliquer à la lettre toute la méthode, hein”.
Pour moi, cette méthode est définie dans le scrum guide. Tout ce qui n’est pas décrit dedans, comme les user story, n’est pas nécessaire à sa définition et casse la maxime de quantité. Tout ce qui est dedans mais pas appliqué permet de justifier de dire qu’on n’applique pas cette méthode.
Les gens qui veulent conserver le mot scrum semblent croire que seule l’aura du mot scrum leur attribuera les promesses de la méthode (biais de bonne conscience). Pour moi, ces gens n’arrive pas à comprendre qu’il est sain de prendre du recul et se rendre compte d’en quoi notre méthode est différente de scrum, afin de peser ce qu’on pourrait intégrer de scrum dans notre méthode pour l’améliorer (is it ok to ignore the scrum guide?).