Organisation De Groupe Et Système Complexe
Fleetingorganisation de groupe et système complexe
- voir,
Pour s’organiser à plusieurs, il n’est pas suffisant de réunir plusieurs personnes bien organisées individuellement. Cela va probablement engendrer des chevauchement des prises d’initiatives qui vont mener à des désengagements, voire des état agentique.
Je pense qu’il est nécessaire, pour s’organiser à plusieurs, de voir chacun comme un agent d’un système plus gros (le groupe) et de réfléchir les interaction de chaque sous groupe d’agents.
On a bien trop tendance à féliciter les prises de décisions individuelles et regrouper des gens compétents, en oubliant de gérer ces interactions.
Le plus simple, c’est de considérer que chaque agent du groupe a une spécialisation. Il devient un « expert » et est responsable de son domaine. Le plus équitable (selon moi), mais plus compliqué serait de partager les responsabilités et assurer, via un système que les agents agissent de façon coordonnée. Ça nécessite beaucoup plus de communications, de discipline et d’efforts mentaux, raison pour laquelle je pense que le mode « expert » est le plus utilisé.
Lien avec la charge mentale. Les système d’organisation individuel favorisent le système 1 et permettent une réduction de la charge mentale. Comme on a tendance à préférer le système 1 au système 2, ces systèmes sont considérés positifs. Dans on groupe, on doit trouver un compromis entre la réduction de la charge mentale de chaque acteur et l’efficacité du groupe. Ceci n’est pas bien vu car on a tendance à préférer avoir l’intuition de faire les chose bien vs être convaincu de faire les choses bien.