Heuristique Pour Déterminer Ceux Qui Ne Maîtrisent Pas Leur Sujet
Fleetingheuristique pour déterminer ceux qui ne maîtrisent pas leur sujet
Plus on parle d’un sujet avec certitude, moins on utilise de marqueur de modestie épistémique, plus mon bullshitomètre monte.
Il monte d’autant plus que le sujet est récent, comme web3, ou sujet à débats, comme l’homéopathie.
À l’opposé, les marqueurs de confiance épistémique, comme les interjections de type « c’est évident » ou « ben oui » vont aussi avoir tendance à me mettre en alerte. Il semblent indiquer que la personne va s’arrêter sur l’impression de cohérence plutôt que chercher une vérité épistémique.
Cette heuristique est nuancée quand la personne qui parle s’appuie de sources que je peux consulter.
mille-feuilles argumentatif
Quand un argument contient tellement de couches qu’on n’a pas le temps de tout prouver faux et qui est donc accepté vrai par défaut.
L’usage de mille-feuilles argumentatif est aussi un bon indicateur. Il arrive parfois lors d’une conversation que l’interlocuteur parte dans un grand monologue en mettant en place tout plein d’arguments. Je pense qu’il s’agit d’une stratégie inconsciente pour éviter la dissonance cognitive d’être interrompu.
il faudrait
Confronté à un problème, quand quelqu’un dit « il faudrait faire X » ou « il faut faire X », c’est souvent le signe qu’il voudrait dire « j’ai vaguement compris le problème, j’ai pas vraiment d’idée pertinente, mais je vais donner un truc qui donne une impression de cohérence afin de me sentir bien et arrêter d’y penser »
problème avec le monde, c’est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours si sûrs d’eux, et les gens plus sages, si pleins de doutes
- Référence externe : https://owdin.live/2019/04/30/le-probleme-avec-le-monde-cest-que-les-imbeciles-et-les-fanatiques-sont-toujours-si-surs-deux-et-les-gens-plus-sages-si-pleins-de-doutes/
- voir,
« La cause fondamentale des problèmes dans le monde moderne d’aujourd’hui est que les imbéciles sont arrogants alors que les intelligents sont pleins de doutes. » – Bertrand Russell
Notes pointant ici
- conserver la parole pour éviter d’être contredit
- esprit critique : fake news et rumeurs
- lien entre le choix du langage et les Système 1 / Système 2
- mind fuck fallacy
- name dropping
- « je t’aime pour plein d’autres choses, vient on parle d’autre chose »