Ce Qui Est Énoncé Sans Preuve Peut Être Rejeté Sans Preuve
Fleeting- Voir
Chacun peut décider de croire ce qu’il veut et peut l’affirmer. De même, chacun peut rejeter de la même façon les arguments énoncés de la sorte.
Si on veut convaincre d’une façon qui peut changer l’opinion d’une autre personne, on doit non seulement apporter les moyen de réfuter son affirmation, mais aussi montrer qu’on échoue à la réfuter. En d’autre terme, on doit apporter des preuve.
Attention à l’homme de paille “ce qui est énoncé sans preuve DOIT être rejeté sans preuve”. Il est recommandé de suspendre son jugement quand on évalue un énoncé afin de s’en forger une opinion charitable. Après avoir fait l’effort d’évaluer l’affirmation, on peut décider qu’on n’a pas le temps de chercher des preuves et par défaut, décidé de croire qu’il est faux. Mais il serait étroit d’esprit de penser devoir rejeter l’affirmation parce qu’il n’a pas de preuves.
rasoir de Hitchens est un rasoir épistémologique affirmant que la charge de la preuve concernant la véracité d’une affirmation incombe à celui qui fait la demande; si cette charge n’est pas remplie, la demande est alors sans fondement et peut être facilement rejetée.
In a way, it is a more razor-ish rephrasing of énoncés extraordinaires nécessitent des preuves plus qu’ordinaires
Notes pointant ici
- asymétrie de la preuve
- even anecdote can be useful to listen
- evidentialism
- inversion de la charge de la preuve
- jusqu’à preuve du contraire (ou une meilleure explication)
- rasoir philosophique
- usages de blockchain
- Without data you’re just another person with an opinion