Konubinix' opinionated web of thoughts

Asymétrie De La Preuve

Fleeting

sophisme de la preuve par défaut.

L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence, mais parfois certains en concluent que cela suffit à considérer qu’on peut considérer la proposition vraie.

Dans ce cas, on pourrait dire qu’il existe une théière en orbite autour de Jupiter, car on n’a pas de preuve de son absence, ni de sa présence.

Il faut appliquer les rasoirs philosophiques, dont le principe de parcimonie et décider le système de croyances sur lequel on se base par défaut.

On peut décider de croire cette base sans fondement, mais on ne peut pas s’attendre à l’autre qu’il le croit.

Le statut de la preuve est asymétrique, c’est à celui qui affirme une proposition d’apporter les preuves de la proposition. Autrement dit, ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

Aussi, en fonction d’à quel point la proposition bouscule notre système de croyance, on va demander des preuves plus ou moins solide. Des énoncés extraordinaires nécessitent des preuves plus qu’ordinaires.

Ainsi, l’autre va mettre à jour son système de croyances en fonction de l’impact que la preuve aura sur lui et l’impact du changement de croyances.

Si tu me dis que tu as mangé une pomme ce matin, je ne vais pas demander de preuves outre mesure pour te croire. Si tu me dis que cette pomme t’as donné le pouvoir de voler, je vais attendre une preuve plus important que l’anecdote personnelle pour te croire.