Konubinix' opinionated web of thoughts

Ad Hominem

Fleeting

Raccourcis pour décider la confiance qu’on va accorder à quelqu’un.

On ne peut pas tout étudier et on doit faire confiance à d’autres pour nous apprendre/vulgariser de la connaissance.

Pour savoir si on peut faire confiance à quelqu’un, on n’a pas d’autre choix que procéder par des arguments ampliatifs, qui ne prouvent donc pas que la personne aura tout le temps raison ou tort. Si la méthode perçue de la personne nous apparaît raisonnable, si la personne semble avoir eu raison pour de bonnes raisons dans le passé, on va renforcer nos curseur de vraisemblance qu’on peut lui faire confiance.

Un argument ad hominem peut donc être un argument pour aiguiller sur la confiance à accorder sur cette source de connaissance.

Mal employé, ce type d’argument est souvent un sophisme. En effet, l’argument ad hominem doit rationnellement être utilisé pour évaluer la personne par rapport à l’objectif épistémique qu’on se fixe. Ainsi, je ne vais pas éviter de faire confiance à mon coiffeur pour me coiffer les cheveux, sous prétexte qu’il ne sait pas changer une roue.

En particulier, il faut faire attention au associations d’idée. Le fait que le gérant du garage automobile ne sache pas changer une roue n’en fait pas un mauvais gérant, et ne permet pas de conclure sur la capacité de ses employés à réparer ma voiture.

Notes pointant ici