Micro Promesses vs Macro Promesses
FleetingUne de mes valeurs est l’engagement
Quand je promets, c’est que j’ai de bonnes raisons de croire que je vais la remplir.
Dans le cadre d’une entreprise, un est amené à faire des promesses hasardeuses. Bien que cela ne corresponde pas à mes valeurs, je comprends que le système impose se genre de situation hypocrite (biais de bonne conscience)., blame the game, not the players.
J’appelle ces promesses des macro promesses, car en général elles sont faites par une entité au dessus et réalisées par des micro agents en dessous. Ces promesses sont des paris, et on doit juger le pari, pas le résultat.
Cette macro promesse mène les agents à fire des micro promesses sur leurs réalisations.
On peut tenir les agents pour responsables de leurs micro promesses, mais pas pour la réalisation de la macro promesse. En supposant que les agents font de leur mieux, on peut regretter l’échec de la macro promesse, et apprendre pour les prochains paris, mais il semble incohérent d’aller chercher des comptes auprès des agents.
Il est à noter que les méthodes de développement récent, comme les Rapid Application Development, #NoEstimate, proposent des solutions qui embarquent le destinataire de la promesse dans le cycle de dévelopemment pour éviter une macro promesse mais créer des successions de micro promesses, permettant de palier l’aspect pari de la promesse.
we want to go towards incremental funding, not incremental delivery.
why are we trying to estimate some big stuff that we know won’t be the end result.