Hypocrisie De L'apparente Complexité De La Langue Française
FleetingJ’ai l’impression qu’on est globalement fiers de notre langue et qu’on voit avec aversion à la perte les tentatives de simplification de l’orthographe. Je pense que cette défense de la complexité de la langue est lié au biais de status quo.
Or, en essayant de comprendre les gens autour de moi, je me rends compte qu’on utilise souvent un langage ordinaire très pauvre en sens, malgré une foison de mots.
Par exemple, peu de gens peuvent m’expliquer la différence entre compliqué et complexe. Aussi, nous accueillons volontiers de plus en plus de mots anglais dans nos usages (stacker des coins, investiguer, whatever).
Je pense qu’en toute honnêteté intellectuelle, on devrait arrêter de penser à cette idée d’un idéal de la « langue Française » et essayer de mieux nous comprendre. Je pense que la langue enseignée et celle définie par l’académie française sont importantes, car elle donnent un socle théorique sur lequel un peu s’appuyer le cas échéant. Néanmoins, je pense qu’on devrait accepter que ce socle ne reflète souvent pas les usages ordinaires des mots.
En d’autres termes, la langue Française EST une expression qui a ses usages ordinaires, qui causent beaucoup de débats sémantiques, quand bien souvent la finalité est juste de bien se comprendre.