Éduquer Les Enfants en Plus De Changer Les Choses
Fleeting- voir,
J’ai décidé de croire qu’il y aura toujours des media pour véhiculer des idées qui ne correspondent pas à mes valeurs. Et je pense que ces media vont nécessairement atterrir dans les mains de mes enfants.
En effet, on donne facilement des livres aux enfants avec le seul critère qu’ils sont colorés, « mignons », utilisent un vocabulaire simple et ne montre pas de scène explicitement interdites (violence, sexe, etc.)1. On ne contrôle pas, en revanche le sens véhiculé, qu’il soit raciste, sexiste ou créationiste.
C’est mon rôle d’adulte d’inciter mes enfants à un esprit critique plutôt qu’à absorber les informations telles qu’elles leurs sont données.
Par exemple, je peux m’insurger de la vision masculine, speciste et pseudo scientifique de ce livre pour enfants.
Mais ceci ne va pas empêcher mes enfants d’y être confrontés. Quitte à accepter que mes enfants lisent des contenus que je trouve mauvais, autant les inciter à penser par eux même et décider ce qu’ils veulent en tirer.
Permalink
-
Cela me rappelle les diffusions des animés japonais pour adulte pendant les années 80 « parce que » ce sont des dessins animés et les dessins animés sont pour les enfants. ↩︎