Chevrotine Mentale Et Entente Verbale
FleetingJe pense que si on veut éviter l’entente verbale, il faut éviter d’utiliser des mots dont on a identifié qu’ils sont ambiguës et qui sont importants dans la conversation.
Il est parfois suggéré de poser une définition du mot afin de s’en servir comme support. Par expérience, je me rends compte que, même quand une définition est posée, les gens continuent à utiliser les mots pour véhiculer le sens de leur usage ordinaire.
Je pense que c’est lié à la chevrotine mentale, cette capacité de notre cerveau de rafraîchir cognitivement tout un tas de concepts liés. On ne peut pas empêcher le système 1 de crier notre définition ordinaire lors d’une discussion, et il est trop coûteux de basculer en système 2 quand on doit utiliser le mot en question.
Donc, j’essaye d’inciter les gens à substituer le mot considéré ambiguë par un groupe nominal. C’est plus long que d’utiliser le mot, mais je pense que, toutes choses égales par ailleurs, cela permet mieux d’atteindre l’objectif de la conversation (rationnel).