Sophisme De La Métonymie
Fleeting- Un médecin n’est pas la médecine.
- Un plombier n’est pas la mécanique des fluides.
- Un informaticien n’est pas l’informatique.
- Un scientifique n’est pas la méthode scientifique.
Dresser une conclusion sur la médecine en invoquant une anecdote avec un médecin est un sophisme.
Le fait qu’un médecin prescrive de l’homéopathie ne signifie pas que la discipline médecine prescrive l’homéopathie.
Ce que « des scientifiques » disent n’implique pas qu’il y a un consensus scientifique, ni que ce qu’ils ont dit est issue de la méthode scientifique.
Le fait qu’un médecin rejette les vaccins n’indique pas que le consensus en médecine rejette les vaccins.
Dans chaque discipline, il y a une grande variété d’opinions et de pratiques. A minima, on pourrait dire que la discipline est une moyenne des actions des acteurs. Et on s’attend qu’une majorité des acteurs s’alignent sur des idées communes, qu’on appellerait consensus. Si aucune moyenne d’idée n’est mise en valeur, il y a autant de disciplines que d’acteurs et il est encore moins pertinent de parler au nom de la discipline.
Ce qu’un acteur proclamé de cette discipline fait n’implique pas qu’il est aligné avec le consensus.
ne pas juger la médecine comme on ne juge pas la plomberie
Il est à noter qu’avec les médecins, l’aspect compliqué de la discipline nous aveugle quand à la distinction entre l’acteur et le consensus. On va être tenté de croire ce qu’il dit sur parole et l’attribuer à la parole de la médecine. Aussi une divergence d’opinion entre deux acteurs nous incite à penser que la « médecine » a un avis indécis.
Cependant, on ne serait pas tenté de faire la même chose avec un plombier. Probablement parce qu’on a une intuition plus précise de ce qu’un plombier doit savoir et de l’efficacité attendue de son intervention, on va rapidement juger un plombier pour sa compétence sans remettre en question la discipline « plomberie ».
Si on se comporte de cette façon avec un plombier, l’honnêteté intellectuelle devrait nous pousser à faire de même avec la médecine.
Ainsi, les expériences eues avec un médecin ne sont pas plus que ceci : des expériences avec un médecin. Elle permette de modifier légèrement des curseurs de crédence sur la pratique médecine, mais seulement un peu.