Épisode #465: Le Stoïcisme Moderne – SCEPTICISME SCIENTIFIQUE
Fleeting- External reference: https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-465-le-stoicisme-moderne/
Massimo Pigliucci, stoicism, zététique
[00:00.000 –> 00:18.800] Scepticisme scientifique, le balado de la science et de la raison. [00:19.180 –> 00:20.040] Alors bonjour à tout le monde. [00:20.160 –> 00:23.540] Aujourd’hui j’ai un invité qui s’appelle Jean-Baptiste. [00:24.180 –> 00:24.320] Salut. [00:24.320 –> 00:30.160] Bonjour. Et qui est un spécialiste du néo-stoïcisme. [00:30.580 –> 00:32.220] En tout cas il est passionné par le néo-stoïcisme. [00:32.300 –> 00:34.540] Ça fait un moment que je cherche quelqu’un pour nous parler de ce sujet. [00:35.480 –> 00:39.480] On en a, Jérémy qui est mon co-hôte et moi-même, on en a déjà parlé un petit peu. [00:39.620 –> 00:47.760] Mais voilà, je suis tombé récemment sur Twitter, sur son handle Twitter, Twitter handle, je ne sais pas comment on dit en français. [00:47.940 –> 00:49.080] Le fil Twitter. [00:49.440 –> 00:50.760] Le fil Twitter, quelque chose comme ça. [00:50.760 –> 00:52.460] Mais donc c’est un regard stoïcien. [00:52.460 –> 00:55.620] Par hasard, je ne sais même plus comment je suis tombé dessus. [00:56.000 –> 00:58.680] Et alors évidemment j’ai été voir ton blog qui est assez riche. [00:59.080 –> 01:02.780] Je me suis dit ça c’est quelqu’un qui va pouvoir nous parler du néo-stoïcisme. [01:03.180 –> 01:05.940] Raconte-nous un peu comment tu as découvert le stoïcisme moderne. [01:06.580 –> 01:11.040] Oui, alors juste, je me permets juste une toute petite remarque sur la terminologie. [01:12.020 –> 01:18.380] Le néo-stoïcisme en fait ça renvoie à un mouvement historique bien précis qui est le stoïcisme qui est rené à la renaissance. [01:18.380 –> 01:22.240] Enfin dans l’ère chrétienne, c’est des chrétiens en gros qui modernisent le stoïcisme. [01:22.460 –> 01:23.600] On a appelé ça le néo-stoïcisme. [01:24.460 –> 01:30.580] Et pour distinguer en gros le stoïcisme contemporain moderne, on n’a pas de titre officiel donc on parle de stoïcisme moderne. [01:30.860 –> 01:32.460] Ah ok, très bien, j’ai appris quelque chose. [01:33.080 –> 01:33.960] C’est juste un titre informatif. [01:34.360 –> 01:34.760] Super. [01:34.920 –> 01:36.940] Comme juste l’IPS pour le néo-stoïcisme. [01:37.920 –> 01:41.680] Et comment j’ai découvert le stoïcisme ? [01:41.680 –> 01:44.820] Alors ça commence, ça retourne en classe préparatoire. [01:44.820 –> 01:46.120] Donc c’était il y a 5-6 ans. [01:47.080 –> 01:49.720] En étant je pense en 2014 à peu près. [01:50.540 –> 01:52.440] Et au début c’était pas vraiment un coup de cas. [01:52.460 –> 01:54.460] C’était pas vraiment un coup de coeur que j’ai eu pour les auteurs stoïciens. [01:54.460 –> 02:01.460] J’avais plutôt l’image un peu cliché du sage stoïcien qui n’a aucune émotion, qui est très apathique au sens moderne du terme. [02:01.460 –> 02:07.460] Et avec des amis on en rigolait un peu en fait, on en venait à parodier en quelque sorte le sage stoïcien. [02:07.460 –> 02:15.460] Et en fait c’est à partir du moment où j’ai commencé à me plonger par moi-même dans les textes des auteurs stoïciens que j’ai découvert ce système. [02:15.460 –> 02:20.460] Et que j’ai pas vraiment adopté mais je me suis plutôt reconnu dans ce système en fait. [02:20.460 –> 02:21.460] Il m’a directement parlé. [02:21.460 –> 02:22.460] Et lire les textes. [02:22.460 –> 02:30.460] Et lire les auteurs stoïciens ça m’a ensuite permis de conceptualiser, systématiser des intuitions un peu éthiques que j’avais. [02:30.460 –> 02:34.460] Ou un peu un mode de vie que j’avais un peu en potentialité je dirais. [02:34.460 –> 02:36.460] En toute modestie hein. [02:36.460 –> 02:40.460] Et voilà, ces auteurs là m’ont vraiment permis de structurer tout ça. [02:40.460 –> 02:43.460] Et au fur et à mesure voilà j’ai de plus en plus lu. [02:43.460 –> 02:45.460] J’ai ouvert ce blog, un regard stoïcien. [02:45.460 –> 02:51.460] Et j’ai découvert toute la communauté moderne de stoïcisme qui est un riche mouvement qui prend place surtout côté anglo-saxon. [02:51.460 –> 02:55.460] Qui commence à apparaître de plus en plus en Europe aussi. [02:55.460 –> 02:59.460] Et ça m’a permis de vraiment de m’enrichir de tous ces contacts. [02:59.460 –> 03:03.460] Et de découvrir plus en profondeur à corps ce que c’était le stoïcisme. [03:03.460 –> 03:09.460] Oui donc le sujet dont on a décidé de parler aujourd’hui c’était la pratique concrète du stoïcisme. [03:09.460 –> 03:13.460] Peut-être bon pour les auditeurs qui sont moins au courant de nous de ce que c’est le stoïcisme moderne. [03:13.460 –> 03:19.460] Justement donc on a cette image, l’image un peu enfin qui est fausse mais. [03:19.460 –> 03:22.460] Quelqu’un de stoïque c’est quelqu’un qui endure la douleur. [03:22.460 –> 03:27.460] Qui va avoir un front, enfin fermer la bouche ferrée. [03:27.460 –> 03:33.460] Et puis endurer sans brancher les pires souffrances. [03:33.460 –> 03:36.460] Mais c’est pas ça le stoïcisme tu pourrais nous dire. [03:36.460 –> 03:41.460] Enfin voilà ton, ta rapide présentation de ce qu’est le stoïcisme. [03:41.460 –> 03:48.460] Rapidement juste, il y a beaucoup de termes de la philosophie antique qui ont un sens moderne complètement contraire à ce qu’ils signifient aujourd’hui. [03:49.460 –> 03:51.460] Auparavant épicurien, cynique, sceptique. [03:51.460 –> 03:53.460] C’est pas vraiment les mêmes sens dans l’antiquité aujourd’hui. [03:53.460 –> 03:55.460] Et effectivement stoïque. [03:55.460 –> 03:58.460] On s’imagine monsieur Spock dans Star Trek. [03:58.460 –> 04:00.460] C’est pas du tout ça. [04:00.460 –> 04:06.460] Un stoïcien c’est quelqu’un qui va tout simplement valoriser les émotions positives considérées comme rationnelles. [04:06.460 –> 04:08.460] La joie, la prudence, le souhait. [04:08.460 –> 04:12.460] Et qui va rejeter tout ce qui va nourrir un mal-être. [04:12.460 –> 04:16.460] Les émotions qu’on appelle négatives, vicieuses dans un terme stoïcien. [04:16.460 –> 04:18.460] Qui va être la lâcheté, qui va être l’injustice. [04:18.460 –> 04:21.460] Qui va être l’absence de modération. [04:21.460 –> 04:24.460] L’absence de sagesse pratique. [04:24.460 –> 04:28.460] Et c’est vraiment une philosophie qui cultive le bien-être en soi et autour de soi. [04:28.460 –> 04:29.460] C’est important. [04:29.460 –> 04:30.460] C’est pas juste du développement personnel. [04:30.460 –> 04:32.460] C’est aussi une philosophie de vie. [04:32.460 –> 04:34.460] Et ça se rapproche pas mal du bouddhisme. [04:34.460 –> 04:37.460] Rapidement peut-être une idée essentielle du stoïcisme. [04:37.460 –> 04:42.460] Ça repose sur la distinction entre ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi. [04:42.460 –> 04:43.460] En théorie c’est très simple. [04:43.460 –> 04:45.460] Il y a des choses qui ne dépendent pas de soi. [04:45.460 –> 04:46.460] Ce qui nous est extérieur. [04:46.460 –> 04:47.460] La réputation. [04:47.460 –> 04:48.460] La bonheur. [04:48.460 –> 04:49.460] La bonne santé. [04:49.460 –> 04:50.460] La richesse. [04:50.460 –> 04:51.460] Etc. [04:51.460 –> 04:53.460] Et des choses qui dépendent complètement de soi. [04:53.460 –> 04:57.460] Ce qui est la manière dont je vais réagir à ce qui ne dépend pas de moi. [04:57.460 –> 05:00.460] Et à partir de là il y a toute une éthique qui se met en place. [05:00.460 –> 05:03.460] Et c’est ça la pratique. [05:03.460 –> 05:06.460] Montre la difficulté à incorporer cette connaissance. [05:06.460 –> 05:09.460] Et je pourrais encore continuer. [05:09.460 –> 05:13.460] Mais je sais pas si l’idée est assez bonne là de ce que j’en ai. [05:13.460 –> 05:15.460] Ou si tu veux je peux aller un peu plus dans le détail. [05:15.460 –> 05:17.460] Non ça me paraît bien comme une petite introduction. [05:17.460 –> 05:19.460] On va rebondir là-dessus. [05:19.460 –> 05:22.460] Je pense qu’évidemment après le second cliché qu’on a. [05:22.460 –> 05:26.460] Évidemment c’est l’idée que la philosophie c’est une activité purement abstraite. [05:26.460 –> 05:28.460] Qui est dans nos… [05:28.460 –> 05:30.460] Voilà on lit des livres. [05:30.460 –> 05:32.460] Enfin c’est ce qu’on fait au bac philo en France. [05:32.460 –> 05:34.460] Enfin moi je suis en Belgique. [05:34.460 –> 05:36.460] On lit des auteurs théoriques. [05:36.460 –> 05:38.460] On réfléchit sur des choses compliquées. [05:38.460 –> 05:42.460] Mais ça n’a absolument aucune incidence sur la vie de tous les jours. [05:42.460 –> 05:46.460] Or évidemment là tu as déjà mentionné le fait que le stoïcisme c’était plutôt quelque chose qui se pratiquait. [05:46.460 –> 05:48.460] Dans la vie de tous les jours. [05:48.460 –> 05:50.460] Tu peux en dire quelque chose ? [05:50.460 –> 05:52.460] Ouais bah c’est… [05:52.460 –> 05:56.460] Toutes les philosophies de l’antiquité sont des philosophies pratiques en fait. [05:56.460 –> 05:58.460] Et souvent en fait… [05:58.460 –> 06:00.460] J’aime bien utiliser cette image. [06:00.460 –> 06:03.460] Je pense si Socrate devait passer l’agrégation de philosophie aujourd’hui. [06:03.460 –> 06:05.460] Bah il l’aurait pas. [06:05.460 –> 06:09.460] Et en contrepartie il se moquerait bien des gens qu’on appelle philosophes parce qu’ils sont agrégés. [06:09.460 –> 06:14.460] Parce qu’en fait le mot philosophie aujourd’hui il renvoie pas exactement la même chose que le mot philosophie dans l’antiquité. [06:14.460 –> 06:16.460] C’est l’auteur. [06:16.460 –> 06:19.460] Que j’aime bien Pierre Vespérini qui en parle bien dans un de ses livres. [06:19.460 –> 06:21.460] La philosophie antique. [06:21.460 –> 06:23.460] Mais bref l’idée c’est que la philosophie pratique. [06:23.460 –> 06:24.460] Faut revenir aux bases. [06:24.460 –> 06:25.460] Philosophie ça signifie quoi ? [06:25.460 –> 06:27.460] Ça signifie aimer la sagesse. [06:27.460 –> 06:29.460] De philos, philia, aimer. [06:29.460 –> 06:32.460] Et sagesse, sophos, la sagesse. [06:32.460 –> 06:36.460] Et la sagesse c’est une forme d’excellence de caractère composée des quatre vertus cardinales. [06:36.460 –> 06:39.460] Courage, justice, modération, prudence. [06:39.460 –> 06:44.460] Donc la philosophie théorique ça va être tous les discours sur la sagesse. [06:44.460 –> 06:46.460] Et donc pour l’antiquité c’est… [06:46.460 –> 06:51.460] Toutes les discours théoriques sont sur la sagesse quasiment. [06:51.460 –> 06:55.460] Et la philosophie pratique ça va être tous les mouvements de l’âme et ou du corps. [06:55.460 –> 06:58.460] Qui vont nous permettre de se rapprocher de cette sagesse. [06:58.460 –> 07:00.460] Qui est une disposition intérieure. [07:00.460 –> 07:02.460] Qui est une forme d’expertise. [07:02.460 –> 07:04.460] Et vraiment la pratique elle est aussi importante. [07:04.460 –> 07:08.460] Voir plus que la théorie dans la philosophie antique. [07:08.460 –> 07:10.460] Et le stoïcisme étant une école de l’antiquité. [07:10.460 –> 07:12.460] Evidemment ça dérange pas à la règle. [07:12.460 –> 07:15.460] Il a tout un panel de pratiques et d’exercices. [07:15.460 –> 07:20.460] Qui doivent nous permettre de se rapprocher de cet état de tranquillité intérieure. [07:20.460 –> 07:22.460] Et de lucidité en fait. [07:22.460 –> 07:27.460] Donc aux Etats-Unis ils proposent des programmes d’activités. [07:27.460 –> 07:34.460] Et j’ai vu sur ton blog que tu as fait certains des programmes d’activités proposés par certains groupes. [07:34.460 –> 07:37.460] Ce serait pas mal que tu nous présentes un peu ce programme. [07:37.460 –> 07:40.460] Et puis ton ressenti, ton vécu quand tu l’as fait. [07:40.460 –> 07:43.460] Et peut-être ce que ça t’a apporté en tant que pratique. [07:43.460 –> 07:50.460] Pour le préciser il y a toute une communauté ou un ensemble de communautés. [07:50.460 –> 07:54.460] Qui sont à la fois des cerfs de réflexion et des cercles de pratiques sur le stoïcisme. [07:54.460 –> 07:56.460] Qui renaît aujourd’hui. [07:56.460 –> 07:59.460] Pour ceux qui sont intéressés je vous conseille d’aller voir le site The Stoic Fellowship. [07:59.460 –> 08:02.460] C’est le site qui recense toutes les communautés dans le monde. [08:02.460 –> 08:04.460] Et on voit il y en a sur les 5 continents. [08:04.460 –> 08:06.460] Mais comme je le disais c’est plus du côté anglo-saxon. [08:06.460 –> 08:08.460] Ça se développe pour l’instant. [08:08.460 –> 08:11.460] Et chaque année il y a le groupe leader qui est Modern Stoicism. [08:11.460 –> 08:12.460] C’est une association. [08:12.460 –> 08:16.460] C’est une association composée d’universitaires, de chercheurs, de psychothérapeutes etc. [08:16.460 –> 08:21.460] Qui organise des ateliers pratiques, des semaines de stoïcisme en ligne. [08:21.460 –> 08:23.460] Des journées de conférences. [08:23.460 –> 08:28.460] Et effectivement sur mon blog j’ai eu la chance de pouvoir faire un compte-rendu de la semaine stoïcienne. [08:28.460 –> 08:32.460] Qui est une semaine qui se déroule en ligne avec tous les pratiquants de stoïcisme possible. [08:32.460 –> 08:35.460] Et qui se fonde sur un livret édité à cette occasion. [08:35.460 –> 08:40.460] Et durant cette semaine de pratique on a chaque jour une méditation à faire. [08:40.460 –> 08:42.460] Des travails de réflexivité. [08:42.460 –> 08:46.460] Et divers exercices qui changent d’une année à l’autre. [08:46.460 –> 08:47.460] C’est une fois par an. [08:47.460 –> 08:51.460] Et puis il y a aussi des trucs qui sont plus sporadiques je dirais. [08:51.460 –> 08:54.460] Organisés par des membres de la communauté stoïcienne. [08:54.460 –> 08:56.460] Il y a par exemple Massimo Pigliussi. [08:56.460 –> 08:58.460] Que tu connais sûrement. [08:58.460 –> 09:01.460] Qui est dans les sphères. [09:01.460 –> 09:05.460] Qui est assez proche des éthéticiens je crois du côté anglo-saxon. [09:05.460 –> 09:08.460] Mais qui a une approche très scientifique du stoïcisme et à juste titre. [09:08.460 –> 09:11.460] Et lui il a organisé à Paris en début d’année. [09:11.460 –> 09:13.460] En 2020. [09:13.460 –> 09:17.460] Une journée d’études sur le manuel et les entretiens d’Epic Tête. [09:17.460 –> 09:20.460] Et là pareil c’était deux jours intensifs en groupe. [09:20.460 –> 09:23.460] Où on a fait de la philosophie pratique. [09:23.460 –> 09:25.460] En étudiant les textes d’Epic Tête. [09:25.460 –> 09:27.460] En voyant, en appliquant les exercices d’Epic Tête. [09:27.460 –> 09:28.460] Qu’est-ce qui dépend de moi. [09:28.460 –> 09:30.460] Qu’est-ce qui n’en dépend pas. [09:30.460 –> 09:33.460] Comment se concentrer sur ce qui dépend de moi. [09:33.460 –> 09:36.460] Comment renforcer sa disposition intérieure. [09:36.460 –> 09:39.460] Pour faire face aux difficultés de la vie etc. [09:39.460 –> 09:41.460] Donc voilà ça c’est des… [09:41.460 –> 09:44.460] Disons c’est des attitudes philosophiques à avoir. [09:44.460 –> 09:47.460] Et après il y a des exercices que je dirais qui sont plus… [09:47.460 –> 09:48.460] Localisés dans le temps. [09:48.460 –> 09:50.460] Comme des sessions de sport. [09:50.460 –> 09:54.460] Et qu’on peut pratiquer sur des créneaux qu’on se fixe quoi. [09:54.460 –> 09:56.460] Oui pour les auditeurs. [09:56.460 –> 10:01.460] On a déjà parlé de Massimo Pugliotti un certain nombre de fois sur le podcast. [10:01.460 –> 10:02.460] Au cours des années. [10:02.460 –> 10:06.460] Mais c’est vrai qu’il a été extrêmement actif dans le milieu. [10:06.460 –> 10:08.460] Enfin aux Etats-Unis on parle de sceptique plutôt que de zététicien. [10:08.460 –> 10:10.460] Mais ça revient au même. [10:10.460 –> 10:13.460] Et il a publié plein d’articles. [10:13.460 –> 10:16.460] Enfin donc il est un biologiste puis il est un philosophe. [10:16.460 –> 10:22.460] Et il a publié pas mal de choses sur le problème de la débarcation entre sciences et pseudosciences. [10:22.460 –> 10:26.460] Des sujets qui intéressent bien les zététiciens et les sceptiques. [10:26.460 –> 10:29.460] Mais c’est vrai que depuis je ne sais pas exactement 5 ans. [10:29.460 –> 10:30.460] Au moins 5 ans. [10:30.460 –> 10:33.460] Il a à un moment il a changé complètement. [10:33.460 –> 10:35.460] Il aime bien réorienter sa carrière. [10:35.460 –> 10:36.460] Passer de bio à philo. [10:36.460 –> 10:37.460] Et puis… [10:37.460 –> 10:39.460] Toute son activité sceptique. [10:39.460 –> 10:42.460] Maintenant il a en fait disparu des cercles sceptiques. [10:42.460 –> 10:44.460] Et il s’intéresse vraiment au stoïcisme. [10:44.460 –> 10:48.460] Mais de mon côté c’est comme ça que j’ai découvert le stoïcisme moderne. [10:48.460 –> 10:51.460] Puisque j’étais déjà fan de Pugliotti avant. [10:51.460 –> 10:55.460] Et je n’ai pas arrêté de le suivre quand il a changé. [10:55.460 –> 10:57.460] Parce que c’est vraiment notre point de contact. [10:57.460 –> 10:59.460] En possibilité c’est un stoïcien. [10:59.460 –> 11:00.460] C’est marrant. [11:00.460 –> 11:04.460] Juste par curiosité si tu es allé à cette journée qu’il a organisée à Paris avec du monde. [11:04.460 –> 11:05.460] Comment c’était ? [11:05.460 –> 11:06.460] En fait c’était… [11:06.460 –> 11:08.460] En fait c’était un nombre de place limité. [11:08.460 –> 11:09.460] C’était 20 personnes. [11:09.460 –> 11:11.460] Ça se déroulait… [11:11.460 –> 11:14.460] Il avait fait connaissance avec Flora Bernard. [11:14.460 –> 11:18.460] Qui fait du coaching philosophique. [11:18.460 –> 11:20.460] Je ne sais pas si c’est le terme qu’elle utilise exactement. [11:20.460 –> 11:22.460] Mais pour les entreprises notamment. [11:22.460 –> 11:23.460] Ils avaient fait connaissance. [11:23.460 –> 11:26.460] Du coup ils ont co-organisé ça ensemble. [11:26.460 –> 11:30.460] Et du coup Flora Bernard connaissait des locaux où faire cet événement. [11:30.460 –> 11:31.460] Et on était une vingtaine. [11:31.460 –> 11:34.460] Ça s’est déroulé sur deux jours du coup. [11:34.460 –> 11:36.460] Et c’était assez sympa de voir. [11:36.460 –> 11:40.460] C’est comme la stoïcon que le Modern Stoïcism organise chaque année. [11:40.460 –> 11:41.460] Dans un pays différent. [11:41.460 –> 11:42.460] Dans une ville différente. [11:42.460 –> 11:45.460] Ils font venir des gens qui étudient et pratiquent le stoïcisme. [11:45.460 –> 11:49.460] Et c’est l’occasion de rencontrer des gens aussi qui pratiquent et étudient le stoïcisme. [11:49.460 –> 11:53.460] Et c’est des gens tout à fait normaux entre guillemets. [11:53.460 –> 11:56.460] Ça fait du bien de voir. [11:56.460 –> 11:57.460] Parce que c’est rare quand même. [11:57.460 –> 11:58.460] Oui c’est clair. [11:58.460 –> 11:59.460] C’est rare. [11:59.460 –> 12:02.460] Tout à fait. [12:02.460 –> 12:03.460] Oui très bien. [12:03.460 –> 12:07.460] Est-ce que tu peux détailler certains des exercices que tu as faits ? [12:07.460 –> 12:09.460] Et comment ils se passeraient ? [12:09.460 –> 12:11.460] Quel est l’impact que ça pourrait avoir ? [12:11.460 –> 12:17.460] Je trouve déjà l’une des spécificités du stoïcisme c’est que les exercices sont très logocentrés. [12:17.460 –> 12:22.460] Et là j’emprunte le terme à Massimo Pigliussi qui avait répondu à l’une de mes questions lors de cette journée. [12:22.460 –> 12:24.460] C’est très logocentré. [12:24.460 –> 12:32.460] Ça veut dire que le stoïcisme se concentre beaucoup autour des exercices qui vont autour de la parole, du raisonnement, de la logique, de l’épistémologie, etc. [12:32.460 –> 12:39.460] Et ce qui fait qu’on a moins d’exercices de respiration ou de méditation sans pensée comme dans le bouddhisme. [12:39.460 –> 12:44.460] Donc ça c’est une spécificité qui est assez intéressante et de là découle plein d’exercices. [12:44.460 –> 12:52.460] Et l’un des exercices assez important selon moi c’est quand même la tenue d’un journal de philosophie, d’un journal de pensée. [12:52.460 –> 12:55.460] C’est Sénèque dans ses lettres à Lucilius qui présente cet exercice. [12:55.460 –> 12:59.460] Mais on sait que Marc Orel l’a fait aussi dans ses méditations. [12:59.460 –> 13:01.460] C’est en gros à la fin d’une journée. [13:01.460 –> 13:02.460] On se demande. [13:02.460 –> 13:04.460] Où est-ce que j’ai bien agi ? [13:04.460 –> 13:05.460] Où est-ce que j’ai mal agi ? [13:05.460 –> 13:07.460] Est-ce que j’ai manqué une opportunité de bien agir ? [13:07.460 –> 13:10.460] Et on y répond dans ce journal de philosophie. [13:10.460 –> 13:12.460] Et on peut y ajouter des pensées supplémentaires. [13:12.460 –> 13:16.460] L’idée c’est un peu de conceptualiser nos comportements éthiques. [13:16.460 –> 13:21.460] Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui et quel recul je peux prendre là-dessus pour évoluer demain. [13:21.460 –> 13:27.460] Et c’est un exercice que je trouve personnellement très bénéfique parce qu’en fait on s’endort l’esprit très léger. [13:27.460 –> 13:31.460] Vu qu’on se décharge de questionnements sur le journal. [13:31.460 –> 13:33.460] Et c’est assez bénéfique. [13:33.460 –> 13:35.460] Et Sénèque le dit lui-même. [13:35.460 –> 13:38.460] Le sommeil est très doux après ce genre d’exercice. [13:38.460 –> 13:42.460] Et ce même exercice invite aussi à bien agir dans la journée. [13:42.460 –> 13:46.460] Parce qu’on sait que le soir même on aura à se confronter soi-même à nos actes. [13:46.460 –> 13:49.460] Ça enlève tout regret, toute culpabilité. [13:49.460 –> 13:51.460] On avance au jour le jour. [13:51.460 –> 13:53.460] Voilà donc ça c’est un exercice. [13:53.460 –> 13:55.460] Après il y en a plein d’autres. [13:55.460 –> 13:58.460] Il y a le fait d’avoir un principe directeur quand même. [13:58.460 –> 13:59.460] Donc dans le stoïcisme. [13:59.460 –> 14:00.460] La finalité de la vie. [14:00.460 –> 14:02.460] La finalité de la vie c’est la vertu. [14:02.460 –> 14:04.460] Synonyme de sagesse. [14:04.460 –> 14:05.460] Synonyme de bonheur. [14:05.460 –> 14:10.460] Et la vertu ça doit être ça qui guide un peu toutes nos actions dans la vie. [14:10.460 –> 14:13.460] Quand on fait une action c’est est-ce qu’on agit pour notre ego. [14:13.460 –> 14:16.460] Ou est-ce qu’on agit pour ce bien un peu supérieur qu’est la vertu. [14:16.460 –> 14:20.460] Si on agit pour l’ego souvent on ne va pas agir dans notre réel intérêt propre. [14:20.460 –> 14:22.460] Si on agit pour ce bien supérieur qu’est la vertu. [14:22.460 –> 14:26.460] On va agir à la fois dans notre intérêt propre et dans celui des autres. [14:26.460 –> 14:28.460] Et là-dessus Epictet dit par exemple. [14:28.460 –> 14:29.460] On ne peut rien apprendre. [14:29.460 –> 14:32.460] A celui qui pense déjà savoir. [14:32.460 –> 14:35.460] Donc peut-être ça rejoint un peu la zététique à ce niveau-là. [14:35.460 –> 14:39.460] Qui est si on pense tout savoir on n’apprendra rien. [14:39.460 –> 14:41.460] Et c’est valable aussi en éthique, en philosophie. [14:41.460 –> 14:43.460] Les stoïciens l’ont bien souligné. [14:43.460 –> 14:48.460] Et puis il y a plein d’autres exercices à corps. [14:48.460 –> 14:52.460] Un exercice stoïcien assez typique c’est la visualisation négative. [14:52.460 –> 14:57.460] Qui est utilisée aujourd’hui dans les thérapies cognitives et comportementales. [14:57.460 –> 14:59.460] Inspirées par le stoïcisme d’ailleurs. [14:59.460 –> 15:04.460] La visualisation négative ça consiste à prendre un événement négatif probable. [15:04.460 –> 15:08.460] Et à s’imaginer comment on réagirait dans cet événement. [15:08.460 –> 15:10.460] A se préparer mentalement à cet événement. [15:10.460 –> 15:14.460] Et puis à voir à quel point en fait c’est assez facile de se sortir de cet événement. [15:14.460 –> 15:18.460] Et à quel point l’événement n’est pas si terrible que ça. [15:18.460 –> 15:21.460] Je ne sais pas on a un entretien d’embauche à faire. [15:21.460 –> 15:23.460] Peut-être que le recruteur ne va pas nous prendre. [15:23.460 –> 15:26.460] C’est bien de se préparer à l’éventualité d’un échec. [15:26.460 –> 15:28.460] Même s’il faut mettre toutes les choses de son côté. [15:28.460 –> 15:33.460] Se préparer à l’éventualité d’un échec ça fait partie de la préparation. [15:33.460 –> 15:35.460] Pour mettre toutes ces choses de son côté justement. [15:35.460 –> 15:37.460] Donc voilà j’avais listé quelques exercices. [15:37.460 –> 15:39.460] Je pourrais encore en évoquer quelques autres. [15:39.460 –> 15:41.460] Je ne sais pas… [15:41.460 –> 15:44.460] Attends je reste juste sur mon document. [15:44.460 –> 15:48.460] Parce que je les avais listés justement en vue d’en faire un petit article. [15:48.460 –> 15:52.460] Celui dont tu viens de parler c’est celui qui semble plus… [15:52.460 –> 15:55.460] Enfin tu as pris un exemple justement très sympa. [15:55.460 –> 15:57.460] Juste visualiser la… [15:57.460 –> 16:00.460] Un échec dans la recherche d’emploi. [16:00.460 –> 16:02.460] Mais évidemment… [16:02.460 –> 16:05.460] Ça parfois les stoïciens prennent des exemples un peu plus durs. [16:05.460 –> 16:08.460] Du genre visualiser la peur des êtres chers etc. [16:08.460 –> 16:11.460] Quand on entend ça la première fois c’est un peu… [16:11.460 –> 16:14.460] C’est hardcore comme pratique. [16:14.460 –> 16:17.460] Ouais en fait c’est… [16:17.460 –> 16:20.460] Et puis peut-être conseil de commencer sur les petites choses. [16:20.460 –> 16:22.460] A juste titre parce que… [16:22.460 –> 16:26.460] Même moi quand je présente le stoïcisme généralement je ne prends pas cet exemple en premier. [16:27.460 –> 16:29.460] A bon escient justement. [16:29.460 –> 16:33.460] Mais c’est vrai que ça concerne aussi la perte des êtres chers. [16:33.460 –> 16:38.460] Mais c’est pas dans une perspective morbide. [16:38.460 –> 16:41.460] C’est vraiment faire cet exercice ça permet aussi de… [16:41.460 –> 16:44.460] Une fois qu’on l’a terminé de prendre conscience de la chance qu’on a d’avoir ce qu’on a. [16:44.460 –> 16:46.460] Et d’être beaucoup plus reconnaissant. [16:46.460 –> 16:50.460] Et d’agir avec beaucoup plus de bienveillance envers son entourage. [16:50.460 –> 16:53.460] Si on s’imagine perdre un proche. [16:53.460 –> 16:55.460] Que ça soit sa femme, son enfant, la famille. [16:55.460 –> 16:59.460] Une fois qu’on aura terminé l’exercice on va voir son enfant, sa femme. [16:59.460 –> 17:04.460] Et on va avoir une forme de petit déclic de la chance qu’on a d’être dans cette relation actuellement. [17:04.460 –> 17:06.460] Et de pouvoir la nourrir. [17:06.460 –> 17:09.460] Donc ouais c’est vraiment pas un exercice morbide. [17:09.460 –> 17:11.460] Souvent c’est… [17:11.460 –> 17:13.460] On peut penser ça quand on l’évoque. [17:13.460 –> 17:14.460] Ouais c’est ça. [17:14.460 –> 17:15.460] Maintenant je l’ai aussi mieux compris. [17:15.460 –> 17:17.460] C’est vrai que la première fois que je l’avais lu je m’étais dit quoi ? [17:17.460 –> 17:22.460] Mais après on se dit finalement c’est vrai que c’est une façon de prendre conscience comme tu dis. [17:22.460 –> 17:24.460] De la chance qu’on a à l’heure actuelle. [17:24.460 –> 17:25.460] Ouais à l’heure actuelle. [17:25.460 –> 17:26.460] C’est vrai. [17:26.460 –> 17:29.460] Et j’ai aussi… [17:29.460 –> 17:31.460] Ouais il y a des exercices assez marrants. [17:31.460 –> 17:33.460] Enfin proposés par certains stoïques. [17:33.460 –> 17:35.460] Je vais juste les évoquer. [17:35.460 –> 17:37.460] Comme prendre des douches froides. [17:37.460 –> 17:39.460] Est-ce que tu as déjà fait ce genre de choses ? [17:39.460 –> 17:40.460] Ça… [17:40.460 –> 17:43.460] Je suis en plein renouvellement du défi on va dire. [17:43.460 –> 17:46.460] Mais on sait que Sénèque aime faire des bains froids. [17:48.460 –> 17:50.460] Je ne sais pas si c’est un exercice typiquement stoïcien. [17:50.460 –> 17:53.460] Mais c’est plus la logique derrière qui est stoïcienne. [17:53.460 –> 17:55.460] Qui est celle de l’inconfort volontaire. [17:55.460 –> 18:00.460] C’est-à-dire on progresse dans la vie quand il y a des obstacles. [18:00.460 –> 18:02.460] C’est un peu comme le feu. [18:02.460 –> 18:04.460] C’est une métaphore de Marc Orel. [18:04.460 –> 18:06.460] Le feu qui reçoit une planche sur lui. [18:06.460 –> 18:07.460] La planche ce n’est pas un obstacle. [18:07.460 –> 18:09.460] Il va transformer la planche en énergie. [18:09.460 –> 18:13.460] Et un stoïcien face aux obstacles de la vie il a un peu la même attitude. [18:13.460 –> 18:15.460] Il va prendre ce qui lui arrive. [18:15.460 –> 18:19.460] Et au lieu de recevoir un coup il va transformer cela en opportunité de progression. [18:19.460 –> 18:22.460] Et la douche froide c’est un obstacle volontairement choisi. [18:22.460 –> 18:29.460] On sait que Marc Orel des fois dormait par terre pour faire autre chose un peu plus hardcore. [18:29.460 –> 18:33.460] J’avais essayé une fois mais je n’avais pas trop apprécié le défi. [18:33.460 –> 18:39.460] Mais la douche froide c’est vraiment chaque jour d’aller à l’encontre d’une pulsion naturelle qui est celle à une douche chaude. [18:39.460 –> 18:40.460] Ça fait quand même du bien. [18:40.460 –> 18:42.460] Surtout en hiver. [18:42.460 –> 18:47.460] Et à travailler cette résistance. [18:47.460 –> 18:50.460] En fait on travaille la vertu de la modération et du courage en faisant une douche froide. [18:50.460 –> 18:51.460] À travailler cette résistance. [18:51.460 –> 18:52.460] À travailler cette résistance. [18:52.460 –> 18:57.460] À travailler cette résistance de l’ego un peu ou des sensations, du plaisir. [18:57.460 –> 19:03.460] Ça nous développe en nous une capacité, une faculté qu’on pourra mobiliser dans d’autres sphères de la vie. [19:03.460 –> 19:07.460] Qui est celle de la résistance à l’effort ou d’aller dans l’inconfort. [19:07.460 –> 19:09.460] Ça peut aider quand on a un travail important à faire. [19:09.460 –> 19:13.460] Ça peut aider quand on doit mener à bien un projet mais qu’on a sommeil en même temps. [19:13.460 –> 19:17.460] Donc c’est des compétences transversales parce qu’en fait on travaille une disposition de l’esprit. [19:17.460 –> 19:21.460] Et une disposition de l’esprit c’est un logiciel qui va s’appliquer sur tout ce qu’on lui envoie. [19:21.460 –> 19:23.460] Et une disposition de l’esprit c’est un logiciel qui va s’appliquer sur tout ce qu’on lui envoie. [19:23.460 –> 19:24.460] Comme ça en tout cas. [19:24.460 –> 19:25.460] Comme ça en tout cas. [19:25.460 –> 19:26.460] Tout à fait. [19:26.460 –> 19:28.460] Oui moi c’est… [19:28.460 –> 19:30.460] Je m’entends en écho. [19:30.460 –> 19:32.460] Je m’entends en écho. [19:32.460 –> 19:34.460] Parfois je m’entends. [19:34.460 –> 19:36.460] Oui c’est ça. [19:36.460 –> 19:38.460] Moi je ne fais pas d’exercice. [19:38.460 –> 19:40.460] C’est vrai que je m’intéresse au stoïcisme depuis quelques années maintenant. [19:40.460 –> 19:42.460] Mais je ne fais pas du tout d’exercice. [19:42.460 –> 19:46.460] Mais par contre c’est vrai que ça se rapproche peut-être… [19:46.460 –> 19:48.460] Moi je fais pas mal de sport de combat. [19:48.460 –> 19:50.460] J’ai du jiu-jitsu brésilien, de la lutte, etc. [19:50.460 –> 19:51.460] J’ai du jiu-jitsu brésilien, de la lutte, etc. [19:51.460 –> 19:53.460] Et les stoïciens ils parlent beaucoup de la… [19:53.460 –> 19:55.460] Et les stoïciens ils parlent beaucoup de… [19:55.460 –> 19:57.460] Enfin y’a pas mal de stoïciens dans l’Antiquité qui faisaient de la lutte aussi. [19:57.460 –> 19:59.460] Enfin y’a pas mal de stoïciens dans l’Antiquité qui faisaient de la lutte aussi. [19:59.460 –> 20:01.460] Et ils voient aussi le sport un peu comme un exercice de… [20:01.460 –> 20:03.460] Et ils voient aussi le sport un peu comme un exercice de… [20:03.460 –> 20:05.460] d’endurance face à l’adversité. [20:05.460 –> 20:07.460] Ouais, exactement. [20:07.460 –> 20:09.460] en utilisant des… [20:09.460 –> 20:11.460] la métaphore quoi… [20:11.460 –> 20:13.460] que la vie c’est comme un combat, une lutte… [20:13.460 –> 20:15.460] Mais c’est vrai que moi j’ai tout… [20:15.460 –> 20:16.780] quelqu’un qui s’intéresse au sujet [20:16.780 –> 20:20.560] je ne suis pas celui de l’extérieur [20:20.560 –> 20:21.680] mais je m’intéresse au sujet [20:21.680 –> 20:22.920] mais c’est vrai que je ne fais pas d’exercice [20:22.920 –> 20:27.060] c’est vrai que les auteurs que j’écoute [20:27.060 –> 20:28.460] ou que je lis, ils ont l’air d’insister [20:28.460 –> 20:29.840] beaucoup sur la pratique des exercices [20:29.840 –> 20:31.380] même d’auteurs en antiquité [20:31.380 –> 20:34.240] en fait on n’est pas vraiment un stoïcien si on ne pratique pas d’exercice [20:34.240 –> 20:39.960] je ne sais pas comment formuler ma question [20:39.960 –> 20:43.060] il y a comprendre la théorie [20:43.060 –> 20:44.580] la théorie stoïque je la comprends [20:44.580 –> 20:46.160] mais le passage à la pratique [20:46.160 –> 20:50.560] il y a aussi comment toi tu as fait le pas [20:50.560 –> 20:52.560] tu n’as pas eu de résistance à te dire [20:52.560 –> 20:53.380] je vais le faire [20:53.380 –> 20:56.820] je comprends totalement ton interrogation [20:56.820 –> 20:58.120] parce que j’ai eu la même [20:58.120 –> 20:59.580] et j’ai les mêmes accords parfois [20:59.580 –> 21:01.460] je me dis mais est-ce que la transition [21:01.460 –> 21:03.120] entre la théorie et la pratique [21:03.120 –> 21:07.940] pour moi il y a différents types de pratiques [21:07.940 –> 21:10.480] il y a un peu les attitudes globales à avoir [21:10.480 –> 21:11.620] qui vont un peu s’appliquer partout [21:11.620 –> 21:14.260] il y a les exercices comme je disais plus localisés [21:14.260 –> 21:16.940] mais le simple fait de lire des auteurs stoïciens [21:16.940 –> 21:17.600] avec attention [21:17.600 –> 21:20.080] ça peut être considéré comme un exercice en soi [21:20.080 –> 21:24.440] Epictète faisait lire du chrysip à ses étudiants [21:24.440 –> 21:26.380] il leur faisait apprendre du chrysip par coeur [21:26.380 –> 21:27.620] avant l’âge de raison [21:27.620 –> 21:31.020] donc la lecture c’est un exercice en soi [21:31.020 –> 21:33.240] ensuite la discussion [21:33.240 –> 21:36.260] une discussion inspirée aussi de Socrate [21:36.260 –> 21:37.540] dans le dialogue socratique [21:37.540 –> 21:38.800] ça peut être un exercice en soi [21:38.800 –> 21:42.300] je crois c’est monsieur Sam [21:42.300 –> 21:43.000] que vous aviez reçu [21:43.000 –> 21:44.140] qui avait fait une conférence [21:44.140 –> 21:44.240] sur le chrysip [21:44.260 –> 21:45.760] que j’avais adoré [21:45.760 –> 21:48.040] sur le dialogue socratique [21:48.040 –> 21:49.280] qui résume très bien la chose [21:49.280 –> 21:53.740] et donc des fois on s’exerce [21:53.740 –> 21:54.740] mais il faut juste prendre conscience [21:54.740 –> 21:55.300] qu’on s’exerce [21:55.300 –> 21:56.960] pour que ça devienne un exercice [21:56.960 –> 22:00.240] il y a vraiment cette notion de réflexivité [22:00.240 –> 22:00.820] qui est importante [22:00.820 –> 22:02.780] si je fais acte de charité [22:02.780 –> 22:05.220] mais que je réfléchis pas trop sur cette action [22:05.220 –> 22:07.440] c’est pas vraiment un exercice philosophique [22:07.440 –> 22:09.320] par contre si je fais acte de charité [22:09.320 –> 22:10.880] que je sais pourquoi je fais cet acte [22:10.880 –> 22:11.820] que j’ai la bonne intention [22:11.820 –> 22:13.500] la bonne disposition d’esprit [22:13.500 –> 22:14.140] et que je suis en train de faire un exercice [22:14.140 –> 22:16.160] que j’ai une pratique réflexive là-dessus [22:16.160 –> 22:17.880] ça devient un exercice philosophique [22:17.880 –> 22:19.780] donc il n’y a pas vraiment à changer [22:19.780 –> 22:21.460] son quotidien outre mesure [22:21.460 –> 22:23.700] si on est une personne plutôt bonne de nature [22:23.700 –> 22:25.440] ce qui est le cas de la plupart des gens [22:25.440 –> 22:28.120] il y a juste à ajouter cette dose de réflexivité [22:28.120 –> 22:29.520] qui va naturellement conduire [22:29.520 –> 22:31.360] à plus d’exercices de plus en plus [22:31.360 –> 22:34.020] et après c’est vrai que [22:34.020 –> 22:35.200] on a quand même perdu [22:35.200 –> 22:35.820] il ne faut pas l’oublier [22:35.820 –> 22:39.580] plus de 99% des sources stoïciennes [22:39.580 –> 22:42.000] et peut-être que dans ces 99% [22:42.000 –> 22:43.700] il y a pas mal d’exercices philosophiques [22:44.140 –> 22:44.740] qui ont été perdus [22:44.740 –> 22:47.520] mais il y a des stoïciens modernes [22:47.520 –> 22:50.840] qui essaient de recréer des exercices concrets [22:50.840 –> 22:52.380] donc je parlais tout à l’heure [22:52.380 –> 22:53.560] visualisation négative [22:53.560 –> 22:56.380] on a aussi la visualisation d’en haut [22:56.380 –> 22:58.440] qui permet de prendre du recul sur les choses [22:58.440 –> 23:00.400] et de voir en quoi tout est interconnecté [23:00.400 –> 23:01.440] tout est cause à effet [23:01.440 –> 23:04.360] on a Sénèque qui tous les soirs [23:04.360 –> 23:06.940] s’endort avec la joie [23:06.940 –> 23:08.200] de la journée écoulée [23:08.200 –> 23:09.420] il est content d’avoir vécu [23:09.420 –> 23:12.320] et il se réveille avec la joie en se disant [23:12.320 –> 23:14.400] cette journée est une journée bonus [23:14.400 –> 23:15.900] donc c’est juste une pensée [23:15.900 –> 23:16.680] ça prend 10 secondes [23:16.680 –> 23:18.200] mais cela dire dès le réveil [23:18.200 –> 23:19.680] ça constitue un exercice [23:19.680 –> 23:22.360] on a aussi la contemplation de la sagesse [23:22.360 –> 23:24.780] c’est pas le petit diable et le petit ange [23:24.780 –> 23:25.520] mais c’est le petit sage [23:25.520 –> 23:26.940] qu’on a sur notre épaule dans le stoïcisme [23:26.940 –> 23:28.760] qui nous guide dans nos bonnes actions [23:28.760 –> 23:31.680] et puis on a des exercices qui sont moins connus [23:31.680 –> 23:33.680] que j’ai repéré dans les textes [23:33.680 –> 23:34.700] qui sont par exemple [23:34.700 –> 23:36.020] observer les fautes d’autrui [23:36.020 –> 23:37.740] pas pour blâmer autrui [23:37.740 –> 23:40.220] mais pour voir en quoi ça nous informe sur soi-même [23:40.220 –> 23:41.500] parce que les fautes que font autrui [23:41.500 –> 23:42.240] souvent on les fait aussi [23:42.240 –> 23:42.300] sur soi-même [23:42.320 –> 23:45.760] et c’est une attitude assez intéressante [23:45.760 –> 23:47.600] et ça j’entends pas beaucoup parler [23:47.600 –> 23:48.460] de cet exercice-là [23:48.460 –> 23:50.500] dans le stoïcisme moderne [23:50.500 –> 23:52.620] et puis après je pense [23:52.620 –> 23:54.180] c’est le bouddhisme [23:54.180 –> 23:55.940] il dit qu’il y a 84 000 exercices différents [23:55.940 –> 23:56.820] pour accéder au bonheur [23:56.820 –> 24:00.340] donc ça témoigne à la fois de la complexité [24:00.340 –> 24:01.020] de l’esprit humain [24:01.020 –> 24:04.240] mais en même temps de tous les exercices [24:04.240 –> 24:05.600] qu’on peut découvrir et créer [24:05.600 –> 24:06.820] pour accéder soi-même au bonheur [24:06.820 –> 24:09.940] la parole c’est une forme d’auto-hypnose en soi [24:09.940 –> 24:11.720] une pensée ça peut être de l’auto-hypnose [24:11.720 –> 24:12.240] et l’auto-hypnose c’est de l’hypnose [24:12.240 –> 24:14.040] ça a des effets placebo qui peuvent être utiles [24:14.040 –> 24:16.300] pour aller mieux, pour ancrer des choses en soi [24:16.300 –> 24:18.700] donc ouais il y a beaucoup de [24:18.700 –> 24:20.540] c’est une question de créativité [24:20.540 –> 24:21.880] et de saisir [24:21.880 –> 24:23.400] de réflexivité [24:23.400 –> 24:26.240] il y a la figure du [24:27.040 –> 24:28.560] du sage dans le [24:28.560 –> 24:29.200] stoïcisme [24:29.200 –> 24:31.080] tu viens d’en parler [24:31.080 –> 24:34.680] le sage sur l’épaule évidemment c’est une sorte d’idéal [24:34.680 –> 24:36.620] mais comment tu vois cette figure du sage [24:36.620 –> 24:38.240] dans la théorie stoïque [24:39.220 –> 24:39.740] ça c’est [24:39.740 –> 24:42.220] grande question parce que [24:42.240 –> 24:44.680] le sage c’est un idéal théorique dans le stoïcisme [24:44.680 –> 24:46.840] il n’y a pas vraiment eu de sage stoïcien [24:46.840 –> 24:48.120] ce qui est un peu [24:48.120 –> 24:49.760] moi quand je vois le bouddhisme [24:49.760 –> 24:51.460] je suis un peu jaloux parce que [24:51.460 –> 24:53.600] il y a beaucoup de sages on dirait par rapport au stoïcisme [24:53.600 –> 24:56.420] et c’est un modèle théorique [24:56.420 –> 24:58.200] et c’est qu’est-ce qui arriverait si on développait à fond [24:58.200 –> 24:59.060] les principes stoïciens [24:59.060 –> 25:02.160] il n’y a pas vraiment eu de personnes [25:02.160 –> 25:04.320] qui a dédié sa vie entière à la pratique du stoïcisme [25:04.320 –> 25:06.120] comme on a des personnes qui dédient leur vie entière [25:06.120 –> 25:07.080] à la pratique du bouddhisme [25:07.080 –> 25:09.240] ça c’est en raison du [25:09.240 –> 25:10.460] comme tu disais dans l’introduction [25:10.460 –> 25:12.060] je ne sais plus [25:12.240 –> 25:14.820] c’est dans le podcast sur le stoïcisme que tu as déjà fait [25:14.820 –> 25:15.440] que j’ai écouté tout à l’heure [25:15.440 –> 25:19.040] le christianisme a remplacé le stoïcisme [25:19.040 –> 25:21.420] en quelque sorte et on a perdu du coup la pratique stoïcienne [25:21.420 –> 25:23.320] par la même l’opportunité d’avoir [25:23.320 –> 25:24.140] des sages stoïciens [25:24.140 –> 25:27.580] la figure du sage doit nous inspirer [25:27.580 –> 25:29.120] c’est un peu notre moi idéal [25:29.120 –> 25:31.180] c’est qu’est-ce qui se passait si j’avais [25:31.180 –> 25:31.980] en moi [25:31.980 –> 25:34.260] la vertu [25:34.260 –> 25:36.700] si je faisais preuve dans chaque circonstance [25:36.700 –> 25:39.200] de justice, de modération, de courage, de prudence [25:39.200 –> 25:42.160] et ce sage là [25:42.240 –> 25:43.240] il peut nous guider [25:43.240 –> 25:45.240] les stoïciens parlent quand même de Socrate en exemple [25:45.240 –> 25:47.240] ils parlent aussi de Caton [25:47.240 –> 25:49.240] qui était sous l’empire romain [25:49.240 –> 25:51.240] ils prennent aussi Diogène le Cynique [25:51.240 –> 25:53.240] qui était du coup cynique mais qui est [25:53.240 –> 25:55.240] un sage parce qu’en fait [25:55.240 –> 25:57.240] la sagesse n’a pas vraiment d’école [25:57.240 –> 25:59.240] ouais [25:59.240 –> 26:01.240] oui [26:01.240 –> 26:03.240] oui [26:03.240 –> 26:05.240] ma pensée [26:05.240 –> 26:07.240] qui vient de m’échapper [26:07.240 –> 26:09.240] ah oui c’est ça [26:09.240 –> 26:11.240] parce que tu as mentionné plusieurs fois le bouddhisme [26:11.240 –> 26:12.240] mais [26:12.240 –> 26:15.240] enfin peut-être te faire réagir à ce que je dirais sur le sujet [26:15.240 –> 26:17.240] mais c’est vrai que le stoïcisme [26:17.240 –> 26:20.240] a des points de rapprochement avec le bouddhisme [26:20.240 –> 26:22.240] mais un des avantages du stoïcisme [26:22.240 –> 26:23.240] c’est que c’est [26:23.240 –> 26:25.240] il n’y a pas de composante religieuse [26:25.240 –> 26:27.240] ou en tout cas ça pourrait être compatible [26:27.240 –> 26:29.240] avec quelqu’un qui est religieux [26:29.240 –> 26:31.240] mais c’est pas en soi [26:31.240 –> 26:33.240] il n’y a pas d’affiliation religieuse [26:33.240 –> 26:35.240] ou athée à avoir [26:35.240 –> 26:37.240] c’est une pratique indépendante de la religiosité des gens [26:37.240 –> 26:39.240] qu’est-ce que toi tu en dirais [26:39.240 –> 26:41.240] ça c’est dans le [26:41.240 –> 26:43.240] c’est l’approche je dirais du stoïcisme moderne [26:43.240 –> 26:45.240] en fait la question religieuse [26:45.240 –> 26:47.240] elle m’a beaucoup intéressé [26:47.240 –> 26:49.240] je me suis beaucoup demandé est-ce que le stoïcisme est une religion ou pas [26:49.240 –> 26:51.240] et la réponse est moins évidente [26:51.240 –> 26:53.240] que ce qu’on peut y penser [26:53.240 –> 26:55.240] c’est vrai qu’on se dit d’un côté le stoïcisme [26:55.240 –> 26:57.240] c’est quand même un rationalisme [26:57.240 –> 26:59.240] c’est l’usage de la raison, de la rationalité [26:59.240 –> 27:01.240] mais quand on lit attentivement les textes [27:01.240 –> 27:03.240] des auteurs stoïciens de l’antiquité [27:03.240 –> 27:05.240] il y a quand même beaucoup de piété [27:05.240 –> 27:07.240] je crois que c’est Epictète qui l’invite à sacrifier au dieu [27:07.240 –> 27:09.240] quand on réussit un acte de vertu [27:09.240 –> 27:11.240] donc niveau athéisme [27:11.240 –> 27:13.240] ou non religieux on a fait mieux [27:13.240 –> 27:15.240] mais [27:15.240 –> 27:17.240] en revanche ce qui est vrai c’est que [27:17.240 –> 27:19.240] le stoïcisme dans ses principes [27:19.240 –> 27:21.240] n’est pas du tout incompatible avec l’athéisme [27:21.240 –> 27:23.240] ni avec la religion [27:23.240 –> 27:25.240] mais dans l’antiquité il y avait quand même [27:25.240 –> 27:27.240] la religion hellénistique qui avait une influence [27:27.240 –> 27:29.240] sur tous les faits sociaux [27:29.240 –> 27:31.240] et le stoïcisme étant un fait social [27:31.240 –> 27:33.240] il l’a un peu absorbé [27:33.240 –> 27:35.240] mais d’ailleurs là j’ai juste [27:35.240 –> 27:37.240] sous la main j’ai le livre de Massimo Pigliussi [27:37.240 –> 27:39.240] Handbook for New Stoïcs [27:39.240 –> 27:40.760] donc c’est vraiment [27:41.240 –> 27:43.240] un manuel pour pratiquer le stoïcisme [27:43.240 –> 27:45.240] sur un an [27:45.240 –> 27:47.240] qui se découpe en trois disciplines [27:47.240 –> 27:49.240] c’est les trois disciplines d’Epictète [27:49.240 –> 27:51.240] discipline du désir [27:51.240 –> 27:53.240] ne désirez que ce qui est en notre pouvoir [27:53.240 –> 27:55.240] discipline de l’action [27:55.240 –> 27:57.240] comment agir convenablement dans la sphère sociale [27:57.240 –> 27:59.240] et discipline de l’assentiment [27:59.240 –> 28:01.240] du jugement, comment peaufiner son jugement [28:01.240 –> 28:03.240] comment juger correctement des choses [28:03.240 –> 28:05.240] et ce livre là justement [28:05.240 –> 28:07.240] il n’est pas [28:07.240 –> 28:09.240] il n’y a aucun exercice du type religieux [28:09.240 –> 28:11.240] comme peut en proposer Epictète dedans [28:11.240 –> 28:13.240] et ça montre bien [28:13.240 –> 28:15.240] cette [28:15.240 –> 28:17.240] je ne sais pas si on peut parler de sécularisation du stoïcisme [28:17.240 –> 28:19.240] mais en tout cas cette [28:19.240 –> 28:21.240] malléabilité du stoïcisme [28:21.240 –> 28:23.240] pour s’adapter aux conditions concrètes [28:23.240 –> 28:25.240] et modernes [28:25.240 –> 28:27.240] il y a aussi l’idée que [28:27.240 –> 28:29.240] le stoïcisme [28:29.240 –> 28:31.240] évidemment existait pendant l’Antiquité [28:31.240 –> 28:33.240] et puis maintenant il y a une renaissance [28:33.240 –> 28:35.240] depuis quelques temps [28:35.240 –> 28:37.240] et donc il y a des sortes d’innovations [28:37.240 –> 28:39.240] ou de nouvelles [28:39.240 –> 28:41.240] il y a un mouvement vivant [28:41.240 –> 28:43.240] c’est pas juste ressasser les anciens auteurs [28:43.240 –> 28:45.240] même si évidemment quand on commence [28:45.240 –> 28:47.240] on nous dit toujours d’aller lire les classiques au départ [28:47.240 –> 28:49.240] mais qu’est-ce que tu dirais là-dessus [28:49.240 –> 28:51.240] des innovations [28:51.240 –> 28:53.240] d’ailleurs sur ton blog je regardais [28:53.240 –> 28:55.240] tu parlais toi-même [28:55.240 –> 28:57.240] de dire il faut essayer d’innover [28:57.240 –> 28:59.240] ou de chercher des nouvelles choses [28:59.240 –> 29:01.240] ou d’aller dans des nouvelles directions [29:01.240 –> 29:03.240] ce qui est un peu d’habitude [29:03.240 –> 29:05.240] parce qu’en philosophie on ressasse un peu le passé [29:05.240 –> 29:07.240] mais idéalement il faut [29:07.240 –> 29:09.240] avoir une pensée soi-même [29:09.240 –> 29:11.240] une pensée originale [29:11.240 –> 29:13.240] on étudie les anciens mais on ne s’imagine pas [29:13.240 –> 29:15.240] on étudie Socrate [29:15.240 –> 29:17.240] mais on peut le commenter [29:17.240 –> 29:19.240] mais à part ça [29:19.240 –> 29:21.240] tandis que c’est vrai qu’ici [29:21.240 –> 29:23.240] on a un mouvement qui est en train de renaître [29:23.240 –> 29:25.240] et avec des auteurs qui font des choses nouvelles [29:25.240 –> 29:27.240] ça peut être étonnant [29:27.240 –> 29:29.240] et puis parfois il y a des débats entre [29:29.240 –> 29:31.240] est-ce qu’on se contente juste des classiques [29:31.240 –> 29:33.240] ou qu’est-ce qu’on fait de ces nouveautés [29:33.240 –> 29:35.240] qu’est-ce que tu en penses toi ? [29:35.240 –> 29:37.240] ça me fait penser à une citation de Sénèque [29:37.240 –> 29:39.240] qui est vraiment adaptée [29:39.240 –> 29:41.240] à cette question [29:41.240 –> 29:43.240] et que Massimo Pigliussi cite souvent [29:43.240 –> 29:45.240] c’est le fait que les anciens ne sont pas [29:45.240 –> 29:47.240] des maîtres mais des guides [29:47.240 –> 29:49.240] qui ont débroussaillé le chemin [29:49.240 –> 29:51.240] mais si le chemin s’avère différent [29:51.240 –> 29:53.240] à notre époque [29:53.240 –> 29:55.240] il faut prendre notre chemin [29:55.240 –> 29:57.240] parce que le cumul des connaissances [29:57.240 –> 29:59.240] fait progresser la science [29:59.240 –> 30:01.240] ils en ont conscience les stoïciens [30:01.240 –> 30:03.240] il ne faut pas marcher dans les pas [30:03.240 –> 30:05.240] de nos prédécesseurs [30:05.240 –> 30:07.240] s’ils ont choisi les mauvais pas [30:07.240 –> 30:09.240] la plupart des stoïciens avaient tendance [30:09.240 –> 30:11.240] à considérer que l’univers a été fait pour nous [30:11.240 –> 30:13.240] les animaux compris [30:13.240 –> 30:15.240] et que les animaux étaient là pour notre usage [30:15.240 –> 30:17.240] et on trouve ça [30:17.240 –> 30:19.240] dans les textes [30:19.240 –> 30:21.240] de Zénon [30:21.240 –> 30:23.240] dans les fragments etc [30:23.240 –> 30:25.240] et Sénèque revient là-dessus [30:25.240 –> 30:27.240] justement en disant [30:27.240 –> 30:29.240] pas que Sénèque mais [30:29.240 –> 30:31.240] les stoïciens modernes surtout [30:31.240 –> 30:33.240] en disant que maintenant on sait que les animaux [30:33.240 –> 30:35.240] ne sont pas là pour nous [30:35.240 –> 30:37.240] le fruit de l’évolution [30:37.240 –> 30:39.240] je ne suis pas spécialiste du sujet [30:39.240 –> 30:41.240] mais le mouvement véganiste [30:41.240 –> 30:43.240] et végétarien [30:43.240 –> 30:45.240] montre de solides arguments [30:45.240 –> 30:47.240] pour ça [30:47.240 –> 30:49.240] et du coup le stoïcisme [30:49.240 –> 30:51.240] implique pour beaucoup de stoïciens modernes [30:51.240 –> 30:53.240] le végétarisme par exemple [30:53.240 –> 30:55.240] parce que ça fait partie [30:55.240 –> 30:57.240] il faut bien agir avec les autres [30:57.240 –> 30:59.240] et les autres ça inclut les animaux [30:59.240 –> 31:01.240] donc ça c’est une première évolution du stoïcisme moderne [31:01.240 –> 31:03.240] après il y a l’aspect tout religieux [31:03.240 –> 31:05.240] qui a été écarté quasiment obnubilé [31:05.240 –> 31:07.240] et ça se comprend [31:07.240 –> 31:09.240] étant donné [31:09.240 –> 31:11.240] le rapport qu’on a avec [31:11.240 –> 31:13.240] l’idée de Dieu aujourd’hui [31:13.240 –> 31:15.240] et je pense comme tu disais [31:15.240 –> 31:17.240] que c’est important de moderniser [31:17.240 –> 31:19.240] les philosophies surtout [31:19.240 –> 31:21.240] quand elles sont pratiques [31:21.240 –> 31:23.240] mais ce qui manque vraiment [31:23.240 –> 31:25.240] il manque un chaînon dans le stoïcisme [31:25.240 –> 31:27.240] c’est le rapport de maître à disciple [31:27.240 –> 31:29.240] entre le IIIe siècle après Jésus Christ [31:29.240 –> 31:31.240] avant que le christianisme prenne [31:31.240 –> 31:33.240] le monopole de la pensée philosophique [31:33.240 –> 31:35.240] ça aurait été bien si on a vu [31:35.240 –> 31:37.240] un chaînon maître-disciple [31:37.240 –> 31:39.240] maître-disciple, maître-disciple [31:39.240 –> 31:41.240] et en fait à chaque chaînon [31:41.240 –> 31:43.240] il y a des exercices qui se rajoutent [31:43.240 –> 31:45.240] des observations qui se rajoutent [31:45.240 –> 31:47.240] parce qu’il y a des gens qui pratiquent ça toute leur vie [31:47.240 –> 31:49.240] et qui ont une connaissance sur ce que ça signifie [31:49.240 –> 31:51.240] d’être heureux au sens antique du terme [31:51.240 –> 31:53.240] c’est à dire heureux en toutes circonstances [31:53.240 –> 31:55.240] et sur la durée [31:55.240 –> 31:57.240] et donc vu qu’on n’a pas ce chaînon [31:57.240 –> 31:59.240] l’un des exercices [31:59.240 –> 32:01.240] et l’une des obligations entre guillemets [32:01.240 –> 32:03.240] des stoïciens modernes pour moi [32:03.240 –> 32:05.240] c’est de voir où ça mène [32:05.240 –> 32:07.240] et d’être un peu un explorateur de la psyché humaine [32:07.240 –> 32:09.240] j’aime bien le terme [32:09.240 –> 32:11.240] que j’avais vu une fois [32:11.240 –> 32:13.240] de psychonautes [32:13.240 –> 32:15.240] qui est on va partir à l’exploration mais en soi-même [32:15.240 –> 32:17.240] et les stoïciens faisaient ça [32:17.240 –> 32:19.240] et je pense que ça fait partie des rôles [32:19.240 –> 32:21.240] des stoïciens modernes [32:21.240 –> 32:23.240] en vérifiant empiriquement les théories stoïciennes tout simplement [32:23.240 –> 32:25.240] oui on a parlé récemment [32:25.240 –> 32:27.240] sur le podcast de Samaris [32:27.240 –> 32:29.240] qui a une application de méditation [32:29.240 –> 32:31.240] et je m’y suis essayé depuis quoi [32:31.240 –> 32:33.240] 2-3 mois maintenant et c’est vrai qu’il y a pas mal de… [32:33.240 –> 32:35.240] j’ai lu des articles de Pigliucci aussi où il parlait [32:35.240 –> 32:37.240] est-ce que la méditation [32:37.240 –> 32:39.240] ou le mindfulness qui est très à la mode pour le moment [32:39.240 –> 32:41.240] s’intègre dans le stoïcisme [32:41.240 –> 32:43.240] et suivant les auteurs c’est plutôt oui [32:43.240 –> 32:45.240] ou plutôt non [32:45.240 –> 32:47.240] ils sont pas très d’accord entre eux [32:47.240 –> 32:49.240] enfin moi je trouve ça [32:49.240 –> 32:51.240] mon opinion c’est que c’est bien [32:51.240 –> 32:53.240] que le mouvement évolue et qu’il y ait des débats [32:53.240 –> 32:55.240] moi j’aime bien lire les auteurs modernes [32:55.240 –> 32:57.240] je trouve même s’ils vont chercher [32:57.240 –> 32:59.240] ils vont citer parfois [32:59.240 –> 33:01.240] des auteurs contemporains [33:01.240 –> 33:03.240] c’est pas grave [33:03.240 –> 33:05.240] je suis de l’avis qu’on doit pas [33:05.240 –> 33:07.240] s’en tenir qu’à lire les classiques [33:07.240 –> 33:09.240] même si les classiques sont forcément [33:09.240 –> 33:11.240] ils sont pas des classiques pour rien [33:11.240 –> 33:13.240] non mais clairement [33:13.240 –> 33:15.240] disons après [33:15.240 –> 33:17.240] c’est important [33:17.240 –> 33:19.240] je pense de lire les classiques [33:19.240 –> 33:21.240] enfin de pas lire uniquement les auteurs contemporains [33:21.240 –> 33:23.240] pour le coup parce que ça peut cadrer la lecture [33:23.240 –> 33:25.240] et c’est vrai qu’on manque tout le côté religieux [33:25.240 –> 33:27.240] originel, après c’est si on est curieux [33:27.240 –> 33:29.240] parce que si on veut juste pratiquer le stoïcisme [33:29.240 –> 33:31.240] en fait y’a pas besoin de lire beaucoup de livres [33:31.240 –> 33:33.240] et on peut même se contenter des modernes [33:33.240 –> 33:35.240] mais pour pratiquer le stoïcisme [33:35.240 –> 33:37.240] y’a pas besoin de lire tous les stoïciens [33:37.240 –> 33:39.240] moi je lis un maximum [33:39.240 –> 33:41.240] parce que bon je tiens ce blog et ça m’intéresse [33:41.240 –> 33:43.240] et j’ai aussi le côté [33:43.240 –> 33:45.240] intérêt un peu historique [33:45.240 –> 33:47.240] et purement intellectuel du stoïcisme [33:47.240 –> 33:49.240] mais ouais on peut se contenter des auteurs modernes [33:49.240 –> 33:51.240] faut juste avoir à l’esprit [33:51.240 –> 33:53.240] que c’est pas le même stoïcisme [33:53.240 –> 33:55.240] qu’à l’antiquité [33:55.240 –> 33:57.240] très bien [33:57.240 –> 33:59.240] bah écoute [33:59.240 –> 34:01.240] je pense qu’on a fait un peu le tour des questions que je voulais te poser [34:01.240 –> 34:03.240] est-ce que tu… [34:03.240 –> 34:05.240] en tout cas avant que j’oublie [34:05.240 –> 34:07.240] renseigne-moi un peu où les auditeurs [34:07.240 –> 34:09.240] peuvent [34:09.240 –> 34:11.240] trouver plus d’informations à ton sujet [34:11.240 –> 34:13.240] s’ils veulent aller plus loin [34:13.240 –> 34:15.240] bah tout simplement sur mon blog [34:15.240 –> 34:17.240] qui est vraiment là où je publie le principal de mon contenu [34:17.240 –> 34:19.240] donc www.unregardstoicien.com [34:19.240 –> 34:21.240] donc www.unregardstoicien.com [34:21.240 –> 34:23.240] tout simplement [34:23.240 –> 34:25.240] et ensuite à partir de là [34:25.240 –> 34:27.240] vous pouvez trouver la page Facebook [34:27.240 –> 34:29.240] le compte Twitter etc [34:29.240 –> 34:31.240] où je publie des petites citations [34:31.240 –> 34:33.240] ou des choses comme ça de temps à autre [34:33.240 –> 34:35.240] est-ce qu’il y a quelque chose ? [34:35.240 –> 34:37.240] j’ai oublié [34:37.240 –> 34:39.240] allez voir l’association [34:39.240 –> 34:41.240] si vous voulez stoagallica [34:41.240 –> 34:43.240] stoagallica.fr qui est la première association [34:43.240 –> 34:45.240] francophone de stoïcisme [34:45.240 –> 34:47.240] de recherche en stoïcisme et de pratique [34:47.240 –> 34:49.240] ils ont un site internet depuis peu [34:49.240 –> 34:51.240] et voilà ils ont beaucoup de contenu [34:51.240 –> 34:53.240] intéressant et ça va s’enrichir dans les jours à venir [34:53.240 –> 34:55.240] oui parce que [34:55.240 –> 34:57.240] c’est toujours le truc, moi je suis bilingue anglais [34:57.240 –> 34:59.240] donc je vais sur les sites [34:59.240 –> 35:01.240] il y a des groupes Facebook [35:01.240 –> 35:03.240] il y a des livres, il y a des podcasts [35:03.240 –> 35:05.240] il y a l’histoïque, le stoïque quotidien [35:05.240 –> 35:07.240] quand on est anglophone [35:07.240 –> 35:09.240] en tout cas quand on comprend et qu’on parle anglais [35:09.240 –> 35:11.240] on est [35:11.240 –> 35:13.240] il y a trop d’informations d’histoïne [35:13.240 –> 35:15.240] il y a un podcast etc [35:15.240 –> 35:17.240] mais quand on est francophone [35:17.240 –> 35:19.240] et souvent les auditeurs qui écoutent mon podcast [35:19.240 –> 35:21.240] ils ne maîtrisent pas forcément très bien l’anglais [35:21.240 –> 35:23.240] donc c’est bien de pointer [35:23.240 –> 35:25.240] c’est pour ça que j’étais content de trouver sur ton blog [35:25.240 –> 35:27.240] qui fait un très gros travail finalement [35:27.240 –> 35:29.240] de traduction [35:29.240 –> 35:31.240] du matériel [35:31.240 –> 35:33.240] anglophone vers le français [35:33.240 –> 35:35.240] mais le contraste il est quand même énorme [35:35.240 –> 35:37.240] entre la quantité de choses sur le stoïcisme [35:37.240 –> 35:39.240] côté anglais et ce qu’on trouve côté français [35:39.240 –> 35:41.240] on fait vite le tour côté français [35:41.240 –> 35:43.240] mais il y a de plus en plus de contenu quand même [35:43.240 –> 35:45.240] il y a un petit mouvement qui prend [35:45.240 –> 35:47.240] oui ça peut décoller [35:47.240 –> 35:49.240] finalement assez vite avec maintenant internet [35:49.240 –> 35:51.240] on a vu avec [35:51.240 –> 35:53.240] la zététique etc [35:53.240 –> 35:55.240] avant évidemment [35:55.240 –> 35:57.240] bon ça avait damerré chez nous [35:57.240 –> 35:59.240] avec le comité para dans les années 40 etc [35:59.240 –> 36:01.240] mais ça avait fort pris aux Etats-Unis [36:01.240 –> 36:03.240] mais maintenant avec internet il suffit [36:03.240 –> 36:05.240] d’un peu d’émulation [36:05.240 –> 36:07.240] mes auditeurs vont t’entendre [36:07.240 –> 36:09.240] ça va faire un peu d’émulation [36:09.240 –> 36:11.240] je pense que pour moi [36:11.240 –> 36:13.240] il y a un lien assez direct [36:13.240 –> 36:15.240] avec la zététique [36:15.240 –> 36:17.240] parce que c’est quand même un mouvement [36:17.240 –> 36:19.240] comme tu dis rationaliste [36:19.240 –> 36:21.240] qui est très compatible avec l’athéisme [36:21.240 –> 36:23.240] tous les zététiciens ne sont pas athées [36:23.240 –> 36:25.240] mais la majorité sont athées [36:25.240 –> 36:27.240] donc pour moi [36:27.240 –> 36:29.240] c’est pas pour rien que Pigliucci est allé [36:29.240 –> 36:31.240] de l’un vers l’autre [36:31.240 –> 36:33.240] il a pas fait une déconversion [36:33.240 –> 36:35.240] d’un truc et se reconverti à autre chose [36:35.240 –> 36:37.240] pour moi c’est juste la continuation [36:37.240 –> 36:39.240] de ses centres d’intérêt précédents [36:39.240 –> 36:41.240] simplement il a décidé de se focaliser [36:41.240 –> 36:43.240] sur un type de travail parce qu’il peut pas tout faire [36:43.240 –> 36:45.240] et qu’on a que des journées 24h [36:45.240 –> 36:47.240] pour moi ce que propose le stoïcisme [36:47.240 –> 36:49.240] est très compatible avec la zététique [36:49.240 –> 36:51.240] et je trouve que les zététiciens [36:51.240 –> 36:53.240] devraient en entendre plus parler [36:55.240 –> 36:57.240] c’est une éthique qui convient [36:57.240 –> 36:59.240] je pense aux scientifiques [36:59.240 –> 37:01.240] parce que bon quand on est scientifique on connait [37:01.240 –> 37:03.240] le raisonnement valide [37:03.240 –> 37:05.240] et les stoïciens cherchent à avoir [37:05.240 –> 37:07.240] des raisonnements valides et une épistémologie [37:07.240 –> 37:09.240] en éthique aussi [37:09.240 –> 37:11.240] je pense que ça peut parler aux esprits [37:11.240 –> 37:13.240] sceptiques et zététiques [37:13.240 –> 37:15.240] super, écoute un tout grand merci [37:15.240 –> 37:17.240] on va prendre congé des auditeurs [37:17.240 –> 37:19.240] alors [37:19.240 –> 37:21.240] merci beaucoup [37:21.240 –> 37:23.240] à une prochaine Jean-Baptiste [37:23.240 –> 37:25.240] merci à toi [37:25.240 –> 37:27.240] au revoir les auditeurs [37:27.240 –> 37:29.240] on se retrouve dans un prochain épisode [37:31.240 –> 37:33.240] au revoir