Comment Assurer Qu'on Se Comprends ?
Fleetingjeu de la communication, tragédie de la définition d’un méthode, how do we increase our knowledge in ordinary life?
On peut décider en amont dans sa communauté langagière la définition qu’on adopte au lieu de la définition intuitive de chacun.
De mon expérience, les gens glissent progressivement vers leur intuition et oublient progressivement la définition imposée.
Ce glissement est d’autant plus sournois qu’on utilise souvent seulement la connotation des mots pour émettre un jugement. Ainsi, on ne se rendra pas compte du glissement, car la définition est bien utilisés, mais la connotation associée à la définition intuitive (aisance cognitive).
On peut essayer de considérer que puisque les mots sont chargés, autant essayer d’utiliser des termes différents pour éviter ces ancrages. Cela ne semble pas mieux marcher, car j’observe aussi une inertie des connotations, mais aussi des dissonances cognitives (« tu me prends pour un idiot de ne pas savoir utiliser une définition ? »).
Aussi, si je comprends bien influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition, le choix des mots semble avoir assez peu d’impact sur la perception.
On peut essayer de sensibiliser (boosting) au problème de connotation et tenter des jeux, comme les synonymes à connotations opposées. Mais cela se heurte aussi à la dissonance cognitive.