Autocracie Distribuée Spontanée Dans Un Couple
Fleeting- voir,
On enseigne aux petits garçons à s’intéresser au travail, à la voiture, etc. On enseigne aux petites filles à s’intéresser au soin, à la propreté, au rangement, etc.
Lorsqu’on se met en couple, chacun trouve les tâches qui semblent lui convenir, sur la base de ses facilité, préférence et donc de son éducation. Chacun veut que l’autre se sente concerné mais n’accepte pas qu’on lui dise comment faire « sa part ».
On a en fait un système d’autocracie distributée mise en place de façon ad-hoc. Il est normal que cette mise en place spontanée soit inégale. Conscient de cela, les membres du couple pourraient capturer les tensions afin de s’adapter. Cependant, il est mal vu de s’opposer à la mise en place naturelle d’un système.
Chaque personne pense que son système est « le bon » et n’arrive pas à voir le système de l’autre. Aucun des deux ne voit le système « couple ».
Cette organisation d’autocratie spontanée est probablement un optimum local. Chacun ne perd pas de temps à « faire monter » l’autre dans son système et peut donc prendre des décisions rapidement et sans contrainte. Néanmoins, chacun est seul dans ces décisions.
Il est curieux de noter qu’on cherche à la fois cette réactivité tout en cherchant à faire s’investir l’autre dans son système. Pour moi, il s’agit d’une contradiction que les membres du couple pourraient voir s’ils prenaient le recul suffisant.