Konubinix' opinionated web of thoughts

"Utiliser Un Marteau Piqueur Pour Enfoncer Un Clou"

Fleeting

En discutant de more clever night light avec un amis, nous avons constaté la possibilité d’utiliser d’autres technologies, plus difficiles à mettre en place, mais moins consommatrices. L’ami en question considérait qu’il s’agissait d’“utiliser un marteau piqueur pour enfoncer un clou”. Par implicature conventionnelle1, j’ai compris qu’il s’agissait d’un retour plutôt négatif.

Nous nous sommes vite rendu compte qu’il n’existait probablement pas de solution idéale en terme d’énergie et que chaque pas dans cette direction amenait à sacrifier sur la facilité de mise en œuvre. Entre mettre un PC complet et implémenter des portes logiques avec des transitors, il y a une foultitude de solutions, et chacun s’arrêtera là où il est le plus confortable. Il convient de rester pragmatique et faire quelque chose (son mieux) plutôt que rester paralysé par toutes les solutions possibles.

De notre conversation je retire que quand on choisi la techno, il y a plusieurs dimensions qui influence nt le choix

1 l’énergie que le résultat va consommer, 2 la dispo de pièces (recyclage), 3 le coût des nouvelles pièces, 4 l’investissement en temps pour le faire.

J’ai l’impression qu’il n’y a pas souvent UN choix évident et qu’il s’agit d’établir un compromis qui semble raisonnable le long de ces dimensions.

voir MCDA

En revanche, il est intéressant de noter qu’une fois une solution mise en place, cela active le 15 extra IQ points et permet de faciliter la mise en place d’une autre solution, possiblement meilleure sur d’autres aspects que la facilité de mise en place.

Je pense que le plus important à retenir de notre échange, c’est qu’on doit se rappeler que la solution à un projet ne doit pas être statique. Je pense que le rpi 1B est un compromis tout à fait pertinent pour mon projet. Et une fois mis en place, cela permet de diminuer sur la dimension “investissement en temps pour le faire” pour une autre option meilleure sur d’autres dimensions.

IOW, une solution facile et énergivore est un tremplin pour une solution plus difficile mais moins consommatrice. Tremplin sans quoi la solution moins consommatrice ne verrait probablement pas le jour pour cause de surcharge mentale.

Ainsi, on peut bien imaginer commencer par un pc, puis un rpi, et finir par une board. Et pourquoi pas continuer en MCU et finalement MPU ? Et pourquoi pas aller encore plus loin avec transitors sur IC (c’est bien le moyen le plus économe en électricité de remplir l’objectif ?).

En ce sens, ça ne me choquerais pas que tu utilises un pc pour afficher l’heure, considérant que c’est une étape de l’aventure et pas forcément la finale. D’ailleurs, à choisir, c’est mieux un pc pour afficher l’heure que ne pas afficher l’heure du tout.

Comme on dit par ailleurs en informatique (en TDD).

separate the time we make the code work and the time we make the code more elegant

don’t blame yourself for not doing more than the best you can do

En conclusion, quand on pense qu’on “utilise un marteau piqueur pour enfoncer un clou”, restons modeste, rappelons nous la substitution de question et demandons nous s’il ne s’agit pas d’une étape normale dans un chemin dont la finalité se précisera avec le temps. Puis, restons pragmatique, réfléchissons à la réalisation de l’objectif en comparant les alternatives comparables : si enfoncer un clou avec un marteau piqueur est la seule alternative à ne pas enfoncer de clou du tout, est-ce une si mauvaise idée ?


  1. Utiliser des moyens disproportionnés pour régler un problème

    https://fr.wiktionary.org/wiki/tuer_une_mouche_avec_un_canon

    Prendre des moyens exagérés pour régler un problème

    https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9craser_une_mouche_avec_un_marteau

     ↩︎