Konubinix' opinionated web of thoughts

Usage Ordinaire Des Mots Permet Les Pirouettes Rhétoriques

Fleeting

Les usage ordinaire des mots permettent de parler vite, prendre des raccourcis, mais si la conversation prend une tournure épistémique, ils causent des ententes verbales qui rendent la conversation difficile.

Il est courant de tomber sur une conversation du genre.

  • A, donc B
  • je ne suis pas d’accord que A cause B
  • C’est à dire ?
  • (explication de l’aspect paralogique de l’argument)
  • à mais j’ai pas dit A, j’ai dit A'

Je pense qu’il est important de garder en tête la charité interprétative, ces situations rendent la conversation compliquée et causent des dissonances cognitives qui nuisent à la bonne tenue du débat.

Par exemple, cela arrive quand A et A’ sont “on ne peut pas faire X” et “je ne sais pas si on peut faire X”. Dans une conversation ordinaire, la différence entre “on ne peut pas faire” et “je ne sais pas si on peut faire” n’est pas importante. Ici, même avec la charité interprétative, il est très difficile d’interpréter A en A'.

J’ai l’impression qu’on aime en général cet état de flou, permettant d’éviter la dissonance cognitive liée à être contredit. En effet, avec des usages ordinaires, il semble assez simple de trouver un A’ qui donne du sens à ce qu’on dit. Même si en général, cela rend l’argument creux et sans intérêt, on préférera passer pour quelqu’un qui donne des arguments sans intérêt que comme quelqu’un qui donne des arguments faux.