Recyclage Des Médicament Non Utilisés/Périmés
Fleeting- External reference: https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/recyclage-medicaments-pourquoi-comment-apporter-pharmacie
- External reference: https://www.cyclamed.org/comment-trier/moteur-de-recherche/
Réponse du moteur de recherche | Cyclamed
Avant de rapporter vos médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie, veillez à séparer les emballages en carton et notices en papier des médicaments et de les déposer dans le tri sélectif.
— https://www.cyclamed.org/comment-trier/moteur-de-recherche/
recyclage des médicaments consiste à les traiter, par incinération le plus souvent, dans une filière spécifique afin de les éliminer avec un impact le plus faible possible sur l’environnement
nécessaire de collecter les médicaments pour s’assurer qu’ils ne sont pas jetés dans l’environnement, mais bien éliminés dans une filière spécifique.
recyclage des médicaments ne concerne que les médicaments sous les formes suivantes : comprimés ; gélules ; pommades et crèmes ; sirops ; gouttes, etc. Il faut noter que le recyclage concerne les médicaments achetés librement en pharmacie et ceux délivrés avec une ordonnance.
médicaments peuvent être rapportés pour recyclage dans n’importe quelle pharmacie, même si ce n’est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers.
pharmacies ont une obligation légale d’accepter la récupération de médicaments pour leur recyclage.
d’abord trier les médicaments concernés et prévoir de recycler ceux qui sont périmés ou qui ne sont plus utilisés.
retirer les boîtes en carton et les notices quand il y en a, pour les recycler avec les papiers et cartons.
liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d’origine.
médicaments doivent être mis dans un sac, puis apportés à la pharmacie.
Découvrir l’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, qui pilote le programme national de tri et de valorisation des médicaments non utilisés (MNU).