Konubinix' opinionated web of thoughts

Pression Sociale Des Biais Cognitifs

Fleeting

On peut travailler sur son biais d’autocomplaisance et décider de comprendre que notre impact dans un succès est moindre. Cependant, en cas de succès, notre entourage va généralement nous encourager et nous inciter à nous attribuer le crédit de notre succès.

On peut travailler sur son biais de confirmation et décider d’essayer d’avoir raison de penser ce qu’on pense en appliquant notamment des méthodes de nuance épistémique. Cependant, quand une prédiction qu’on fait s’avère vraie, notre entourage va prétendre qu’on « avait raison »1 et peut être même décider de nous faire confiance.

On peut travailler sur les bonnes pratiques dans un débat. Cependant, l’entourage va encourager le « matche de boxe » en ridiculisant les changements d’opinion2 et essayer de chercher qui sortira « vainqueur » du débat.

En d’autres termes, je pense qu’on doit travailler sur nos propres biais cognitifs, et faire de notre mieux pour avoir un travail constructif et coopératif, et je pense que cela passe par un énorme travail d’abstraction des comportement de notre entourage qui nous incite à nous comporter de façon opposée.

Notes pointant ici