Fixée par la norme NFC15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension en France, l’obligation de faire installer un parafoudre sur son compteur électrique n’est pas valable sur tout le territoire
olution de base pour protéger votre maison de la foudre est d’installer un paratonnerre sur la toiture reliée à une prise de terre spécifique capable d’écouler des courants de foudre haute fréquence.
paratonnerre d’un clocher ne protège pas les alentours. La zone de protection d’un paratonnerre reste très limitée. Pour une pointe placée à 30 m de hauteur, la zone protégée correspond à un cercle d’environ 60 m.
Dès que la tension dépasse la valeur pour laquelle le parafoudre a été réglé, ce dernier agit comme un véritable court-circuit en déviant le courant vers le sol.
Niveau kéraunique [Nk] est le nombre de jours de tonnerre (ou d’orage) d’une région sur l’année. Dans les zones où le niveau de risque de foudre dépasse les 25 jours par an, le parafoudre est obligatoire. En cas de doute sur votre zone d’habitation, renseignez-vous auprès de votre mairie.
paratonnerre canalise la foudre vers la terre et protège vos installations contre un coup direct à un endroit bien précis (pour empêcher ou limiter un départ d’incendie notamment).
parafoudre, quant à lui, limite les surtensions d’origine atmosphérique dans les lignes électriques. Il protège vos équipements des éclairs (qui ont un impact indirect) contre les conséquences produites dans la terre. C’est un dispositif électrique / électronique
autres départements, le parafoudre n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même conseillé car aucun territoire ne semble être à l’abri d’un risque lié à la foudre
quels cas la mise en œuvre de parafoudres est obligatoire. Cela dépend :de la
densité de foudroiement Ng du lieu ;des caractéristiques du bâtiment et de son
alimentation électrique.