Konubinix' opinionated web of thoughts

Métaphore Salade vs Pâtes

Fleeting

métaphore salade vs pâtes

la métaphore

Imaginons qu’on me dit qu’on va manger des spaghettis, je m’attends à manger quelque chose comme ça :

Je vais avoir l’impression que quelque chose cloche si on me sert quelque chose comme ça :

Je dis que ce ne sont pas des spaghettis, et on me répond que c’est meilleur pour la santé, je vais me dire que c’est peut être vrai, mais ça reste « pas des spaghettis ».

On me répond que je joue sur les mots, qu’il y a des pâtes dedans, que c’est pareil.

Le fait que je n’ai pas de définition précise de spaghettis importe peu, car il y a des mots qu’on définit et les mots qu’on utilise. Quand je visualise les spaghettis, je pense à un ensemble de propriétés nécessaires à l’utilisation de ce terme. Je pense aussi que ces propriétés sont connues de mon interlocuteur et que mon interlocuteur est de bonne foi et joue au jeu de la communication. Par exemple, je m’attends à ce que ça soit des pâtes longues, de section circulaire et fine, faites de blé.

avec scrum

Avec scrum, il semble qu’on arrive souvent à une situation très similaire. On dit qu’on va faire du scrum, je m’attends à faire ça : https://scrumguides.org/scrum-guide.html .

On me sert quelque chose sans sprint goal, parfois sans scrum master, sans lien avec les three pillars of scrum ou les values of scrum.

Je dis que c’est pas scrum, on me répond que c’est plus adapté à notre équipe. Je réponds que ça reste « pas du scrum ».

On me répond que je joue sur les mots, qu’il y a des sprint dedans, que c’est pareil.

Si avec les spaghettis, vous comprenez en quoi c’est une situation étrange, soyez intellectuellement honnêtes et admettez que cette situation n’est pas moins étrange quand on l’applique sur scrum.

implementing only parts of Scrum is possible, the result is not Scrum.

https://scrumguides.org/scrum-guide.html

Tout comme les spaghettis de l’exemple plus haut, j’ai en tête un ensemble de propriétés nécessaires à l’usage du terme scrum. Il me semble normal que l’utilisation d’une méthode sans ces propriétés m’amène à ressentir une gêne, quelque chose qui cloche.

est-ce que c’est grave de ne pas avoir de spaghettis ?

La discussion de si scrum est bon pour moi ou pas est un autre sujet. On ne peut déduire de ce qui est ce qui doit être et je pense que pour croire pour de bonnes raisons et avoir une bonne hygiène mentale, il est sensé d’admettre ne pas faire de scrum plutôt que prétendre en faire quand la raison nous indique le contraire.

Si on ne sais pas comment appeler sa méthode, je pense qu’il est préférable d’appeler sa méthode « méthode » plutôt que « scrum » pour éviter les malentendus.