Konubinix' opinionated web of thoughts

J'ai Décidé De Croire Que Nos Pensées Sont Façonnées Par Notre Manière De Parler

Fleeting

j’ai décidé de croire que nos pensées sont façonnées par notre manière de parler

L’exemple qui m’a le plus parlé est l’anecdote suivante.

Lors d’une cérémonie scrum de rétrospective, nous avons joué à une expérience de pensée où il fallait

  • imaginer que le prochain sprint a échoué,
  • quels événement du sprint à venir auraient causé l’échec du sprint,

Il s’agit de réfléchir dans le passé du futur sprint, ce qui est normalement représenté en Français par le futur antérieur.

Un de mes collègue n’arrivait pas à concevoir l’affirmation. Il arrivait à comprendre les mots, mais il n’arrivait pas à manipuler ce concept du passé du futur et donc n’était pas capable de mener à bien l’exercice. Ce collègue, d’origine chinoise, nous expliqua alors qu’il n’existe pas de conjugaison de cette sorte en Chinois. Il expliquait qu’il n’arrivait pas à formuler dans sa tête l’affirmation, et donc n’arrivait pas à lui donner du sens.

Je n’ai aucune connaissance de Chinois (et j’ai la vague impression que je devrais écrire Mandarin), donc je ne peux pas apprécier objectivement cette idée de ne pas pouvoir traduire du future antérieur en Chinois.

Néanmoins, cela illustre bien ce que j’ai décidé de croire. Je pense que l’orthographe, la grammaire, la conjugaison qu’on apprend ne nous permettent pas seulement de communiquer avec les autres, mais ils permettent aussi de communiquer avec soi même.