Konubinix' opinionated web of thoughts

Hypothèse Ajoutant Le Moins De Mystère

fleeting

C’est celle qu’on décide de croire jusqu’à preuve du contraire.

Attention à ne pas tomber dans un homme de paille lié au biais de confirmation. Une hypothèse n’est pas parcimonieuse quand on n’aime pas les conséquences de l’alternative (is/ought_problem).

On essaye d’avoir l’interprétation la plus charitable des hypothèses possibles et on favorise celle dont le fait de l’accepter implique d’accepter moins de miracle que les autres.

dépend de l’état de nos connaissances

À une époque où on ne sait pas grand chose de la nature, le plus simple est d’invoquer des divinités pour expliquer ces phénomènes qui se passent autour de nous.

Plus on comprends les lois de la nature, moins on a besoin d’invoquer les divinités. Elles deviennent juste utiles à expliquer l’existence des lois, mais plus leur fonctionnement.

En fonction de l’état de nos connaissances, la quantité de « mystère » va évoluer, et les hypothèses parcimonieuses avec.

dépend de notre éducation

Si on étudie un domaine et qu’on connaît l’état du consensus scientifique sur le sujet, on peut inférer une hypothèse parcimonieuse neutre.

En revanche, si on veut utiliser ce principe dans la vie de tous les jours, on a tendance à invoquer notre système 1, pour savoir si ça sonne plus ou moins mystérieux.

Or, dans ce cas, ce qui sonne mystérieux dépend de ce que notre système 1 nous renvoie (voir biais de disponibilité).

Ainsi, quand on demande aux gens lequel des modèles de terre ronde ou plate est le plus parcimonieux, on obtient généralement des « c’est évident ». Les tentatives de justifications viennent après coup, une fois que la réponse est déjà tranchée (intuitions come first, strategic reasoning second).

Donc, je pense qu’il est important de se méfier quand on cherche à trancher sur un sujet sans étudier son consensus et en utilisant seulement sa mémoire/ses intuitions. On peut facilement accepter une hypothèse comme étant parcimonieuse alors qu’elle est surtout séduisante.

Notes pointant ici