Konubinix' opinionated web of thoughts

Expérience De Milgram

Fleeting

Cette expérience évalue le degré d’obéissance d’un habitant des États-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu’il juge légitime et permet d’analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Si un sujet exprime le désir d’arrêter l’expérience, l’expérimentateur lui adresse, dans l’ordre, ces réponsesMilgram 2 :

  • « Veuillez continuer s’il vous plaît » ;
  • « L’expérience exige que vous continuiez » ;
  • « Il est absolument indispensable que vous continuiez » ;
  • « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Lorsque l’individu obéit, il délègue sa responsabilité à l’autorité et passe dans l’état que Stanley Milgram appelle « agentique ». L’individu n’est plus autonome, c’est un « agent exécutif d’une volonté étrangère »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

tension que ressent l’individu qui obéit est le signe de sa désapprobation à un ordre de l’autorité. L’individu fait tout pour baisser ce niveau de tension ; le plus radical serait la désobéissance, mais le fait qu’il ait accepté de se soumettre l’oblige à continuer à obéir. Il fait donc tout pour faire baisser cette tension, sans désobéir. Dans l’expérience de Milgram, des sujets émettent des ricanements, désapprouvent à haute voix les ordres de l’expérimentateur, évitent de regarder l’élève, l’aident en insistant sur la bonne réponse ou encore lorsque l’expérimentateur n’est pas là ils ne donnent pas la décharge convenable exigée. Toutes ces actions visent à faire baisser le niveau de tension. Lorsqu’il n’est plus possible de le faire diminuer avec ces subterfuges, le sujet désobéit purement et simplement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram