Konubinix' opinionated web of thoughts

Exigeant Vis À Vis De La Documentation Et Des IHM

fleeting

Je lis et écrit rarement de la documentation. J’utilise rarement des IHM. On me catalogue alors comme quelqu’un qui n’aime pas ça.

Bien au contraire, tout comme on amateur de vin ne va pas apprécier des vins « amateurs », sans talent et sans recherche, je n’apprécie pas les IHM et les documentations pauvres.

Je recherche d’une IHM qu’elle s’adapte à moi de telle sorte qu’elle réduise au maximum la charge cognitive nécessaire à son utilisation. J’attends de la documentation qu’elle se place à mon niveau de connaissances de telle sorte que j’ai uniquement à apprendre le sujet de la documentation et pas à faire l’effort mental conséquent de comprendre le point de départ du rédacteur de la documentation pour la comprendre.

J’ai décidé de croire qu’il est souvent plus efficaces de programmer ses propres outils plutôt que d’utiliser des IHM mal conçues et de lire le code plutôt que de lire une documentation mal écrite. De plus, une documentation mal écrite est souvent le symptôme d’un manque de considération pour la tâche difficile de l’écrire. Il y ai donc passé très peu de temps et cette documentation est généralement peu entretenue, oubliée, et devient vite obsolète. Il devient donc nécessaire de faire l’effort de déconstruire ce qu’on a en premier lieu eu du mal à comprendre pour avoir une connaissance à jour.

En bref, je suis un utilisateur convaincu d’IHM et de documentation, et j’ai décidé d’en consommer que de qualité.

Notes pointant ici