Konubinix' opinionated web of thoughts

Estimer != S'engager

Fleeting

Pendent les réunions de planifications, on demande aux gens de donner des estimations de charge. Cela permet d’avoir une idée du travail à réaliser.

À ce moment, nous semblons en général assez conscient que nous sommes de mauvais estimateurs et qu’il ne s’agisse pas d’un engagement.

Puis, ces estimations sont communiquées et le travail continue. Au fur et à mesure que le travail avance, on a une vision différente du reste à faire qui mène à des estimations différentes.

J’ai l’impression qu’il arrive souvent, après que les estimations aient étés données, que quelqu’un exprime une déception quand le travail ne colle pas à ces estimations. Comme il arrive bien souvent que les estimation soient optimistes, il s’agit souvent d’une déception quand à un « retard ».

On observe alors des comportement bizarre, comme des estimations arbitrairement rehaussées.

À mon avis, on devrait décider ce sur quoi on estime et ce sur quoi on s’engage. Pour s’engager, on devrait vérifier à minima les taux de base et considérer la charge comme une variable aléatoire dont on cherche un estimateur statistique.

Et surtout, si on nous demande une estimation, on ne devrait pas le transformer en engagement.

Notes pointant ici