Konubinix' opinionated web of thoughts

Épicure - Le Bonheur, Un Plaisir Stable, Une Absence De Troubles. Lettre À Ménécée

Fleeting

  • Référence externe :

voir décodeur philosophique

épicurisme part de la constatation d’un paradoxe : les gens affirment en moyenne ne pas être heureux, et pourtant, il y a plein de situation où on sent qu’on a tout pour être heureux. Est-ce qu’on ne devrait pas chercher le bonheur dans notre perception des situations en plus de dans les situations elles-mêmes ? (fundamental attribution error ?)

Philosophie en 3 morceaux

canonique
qu’est ce qui est vrai ?
physique
qu’est ce qui existe ? matérialisme et atomiste
éthique
comment on devrait se comporter ?

éthique eudémoniste et hédoniste. Justifiée par un appel à la nature : les enfants (non pollués par la société) et les animaux recherchent le plaisir.

Aussi, on sent qu’on (qualia) recherche l’absence de troubles sans avoir besoin de l’expliquer, comme on sent le blanc de la neige, la chaleur du feu.

Les perceptions sont spontanées, sans effort conscient, sont naturelles et donc bien (?).

La recherche du plaisir est issue d’un calcul. On évalue la grandeur des plaisirs présent et futures et on déploie une stratégie pour avoir la meilleure somme des plaisirs1. On va accepter un plaisir moins grand maintenant, voir une douleur, si cela débloque un plaisir beaucoup plus grand plus tard2.

Toute douleur est à éviter et tout plaisir à considérer comme bien, mais avec ce calcul, cela ne contredit pas qu’on peut s’autoriser des douleur et s’interdire des plaisirs si on sent que cela va débloquer des plaisir plus grand ou éviter des douleurs plus grandes.


  1. contredit en parti par : for remembering self, pain is not integrated over time ↩︎

  2. attention à l’aversion à la perte. Est-ce que ça suppose l’homo economicus ? ↩︎