Konubinix' opinionated web of thoughts

Définir Les Mots Ordinaires

Fleeting

il y a les mots qu’on définit et les mots qu’on utilise

Cependant, il est souhaitable de capturer les usages pour faciliter l’acquisition de la langue et l’inter compréhension. En ce sens, la définition est déterminée par l’usage.

Mais poser une définition comme source de vérité, indépendamment de l’usage, me semble peu utile s’il s’écarte de l’usage ordinaire. Les gens vont continuer à utiliser les sens ordinaires et cela va créer des débats d’opinions non productifs.

Voir les philosophes ne comprennent rien à la liberté, où la définition donnée n’est pas celle de l’usage ordinaire.

On remarque cette réticence vis à vis de l’autorité lorsque l’académie française tente de corriger une typo sur oignon -> ognon. Par le biais de status quo, les gens vont s’accrocher à leur mot. Pourquoi en serait-il autrement lorsqu’on tente de définir un mot ? Les gens continueront à utiliser leur définition.

En conclusion, je suis tout à fait favorable à l’initiative de définir les termes ordinaires. Et je pense que ces définitions devraient évoluer en fonction des usages des mots. Je suis en outre favorable à imposer des définitions lors de l’usage à but épistémique de mots. Dans ce cas, je pense qu’il est important d’éviter de chevauchement avec des mots ordinaires, ce qui pourrait rendre ambiguë la communication.

Notes pointant ici