Konubinix' opinionated web of thoughts

Critiquer Sans Solution, Ça Peut Quand Même Aider

Fleeting

Je m’intéresse ici aux critiques argumentées où on exprime une constatation d’un phénomène et une raison de penser que ce phénomène est négatif. Je ne m’intéresse pas à la critique non argumentée.

Étant très sensible à la dissonance cognitive, quand je suis confronté à des systèmes incohérents, j’aime le faire entendre. Par exemple, j’aime à montrer, dans les entreprises où j’ai travaillées, qu’elles ont bien capturé le vocabulaire scrum, mais pas l’esprit. J’argumente en général cette critique en montrant les concepts fondamentaux de scrums non respectés, comme la mise en place d’un réel scrum master (pas un renommage de manager) ou l’absence de recherche de goal.

Bref, quand je critique un système mis en place (l’application de scrum dans l’exemple), il arrive qu’on me reproche de « ne pas proposer de solutions ». Voir, on peut m’expliquer que « si tu n’as pas de solutions, alors tais-toi ».

Je comprends que des critiques (surtout les miennes, maladroitement formulées) peuvent générer un malaise. Globalement, on n’aime pas les critiques et c’est normal. Je comprends aussi que des critiques sans piste d’amélioration exacerbent ce sentiment de malaise, puisque cela nous propose admettre que le système n’est pas aussi bon qu’on aimerait le croire.

Mais justement, je pense que, même si on ne sait pas encore le changer, identifier les failles d’un système permet de créer une prise de conscience collective de ces failles et favorise les chances que quelqu’un, quelque part, un jour, trouve une solution.

Dans l’exemple de la méthode scrum, je pense qu’avant mes critiques, beaucoup de collègues n’avaient pas pris conscience de l’incohérence entre le fait de prétendre faire du scrum et le fait de faire du scrum. Avec cette prise de conscience, ils vont peut-être réfléchir à des améliorations et les solutions pourrons être proposées. Sans cette prise de conscience, en revanche, je pense qu’on ne doit pas espérer voir le système s’améliorer.

Tout comme dans le stoïcisme, je pense qu’on peut décider de regarder le monde objectivement, constater que nous ne pouvons pas changer et qui heurtent nos valeurs tout en décidant de l’accepter et bien le vivre.

En conclusion, je pense qu’il est acceptable, voire souhaitable d’écouter les arguments des critiques, même si une critique fait mal, et même si une solution n’est pas proposée.

Notes pointant ici