Konubinix' opinionated web of thoughts

Couleur

Fleeting

mot polysémique signifiant soit

  1. le nom d’une longueur d’onde dans le spectre de la lumière visible
  2. l’interprétation dans le cerveau d’une zone du champ visuel associé à la quantité et la longueur d’onde des signaux lumineux reçus 1

Les articles qui suggèrent que le rose n’est pas une couleur, sous prétexte qu’il ne correspond pas à la définition de la première définition, tombent dans le sophisme de la simple définition.

Il y a des liens entre les deux définitions, mais pas de bijection entre elles. On peut raisonnablement dire que les noms de couleurs associés à la définition 1 sont liés aux sensation de la définition 2. D’ailleurs, un individu ne percevant pas les couleurs est tout à fait capable de comprendre la première définition mais pas la seconde (problème difficile de la conscience).

Aussi, la seconde définition est parfois dégradé en considérant que la couleur se résume au phénomène physique, sans prendre en compte l’interprétation du cerveau. On dirait par exemple que la même combinaison de signaux lumineux mène à la même couleur.

Les illusions d’optique sur la couleur nous montrent qu’il n’en est rien, et que le même signal permet de coder deux couleurs différentes, en fonction du contexte.

Notes pointant ici


  1. couleur est une sensation qui se construit dans l’œil et le cerveau, à partir du spectre de la lumière reçue. Elle ne correspond pas simplement à une longueur d’onde

    http://physiquelumiere.canalblog.com/archives/2010/10/22/19337885.html

     ↩︎