Contre Le Warping
Fleeting- Référence externe : https://all3dp.com/fr/2/warping-impression-3d-pla-petg-abs-solutions/
10 solutions simples contre le warping (PLA, PETG, ABS) | All3DP
Sans refroidissement uniforme, les impressions se deforment parfois au niveau du plateau, c’est le « warping ».
Ce problème est dû à un écart de température trop grand entre les couches de plastique extrudé, qui crée une tension à l’intérieur du modèle.
les couches froides, en se rétractant, tirent sur les couches encore chaudes
Optez pour un plateau chauffant. Cet équipement vous aidera à réguler la température du modèle tout en améliorant l’adhérence au plateau. Pour les réglages, fiez-vous aux températures recommandées par le fabricant.
d’empêcher l’air froid de s’approcher de l’imprimante 3D.
refroidissement reste indispensable pour obtenir de beaux ponts, limiter le stringing et solidifier le plastique fondu assez rapidement pour conserver la précision géométrique du modèle.
Mais éteindre les ventilateurs dirigés vers l’objet (ou réduire leur vitesse), au moins pour les premières couches, peut aider à réguler les températures suffisamment pour que votre modèle reste bien à plat sur le plateau.
suffit souvent de réduire la vitesse d’impression pour régler les problèmes les plus tenaces, comme le warping ou les déformations. N’oubliez pas également de baisser la température de la buse en conséquence.
Ajoutez un raft. Il
Ajoutez des « oreilles de souris ». Il s’agit de petits disques épais de quelques couches imprimés sous votre modèle pour optimiser l’adhérence sur les coins. Dans le slicer, placez les disques de manière à ce qu’ils touchent à peine chaque coin du modèle afin de faciliter leur retrait lorsque votre travail d’impression sera terminé. Vous pouvez trouver des oreilles déjà prêtes sur Thingiverse (créateur : tugeagon). Sinon, utilisez un logiciel de CAO, type Rhino 3D, pour confectionner vos propres oreilles !