Konubinix' opinionated web of thoughts

Comparons Les Alternatives Comparables

Fleeting

Parfois, on va critiquer un choix non idéal et le comparer à la situation idéale mais irréaliste. On va par exemple dire que privilégier la sécurité dès le début va permettre d’éviter les écueils d’une solution avec des failles de sécurité. Mais c’est négliger que privilégier la sécurité implique y passer du temps implique ne pas passer de temps sur les fonctionalités.

Donc comparer “produit A avec sécurité géré dès le début” et “produit A sans sécurité géré dès le début” est un red herring, un exemple de pensée désidérative où on a laissé la substitution de question nous détourner de ce qui est comparable.

On devrait essayer de deviner B dans la comparaison “produit A avec sécurité géré dès le début” et “produit A+B sans sécurité géré dès le début” et peser la force de B contre la sécurité.

Il s’agit d’un exercice très difficile et je ne vois pas de solution évidente. Pour moi, il est probablement préférable de privilégier les méthodes agiles et fail fast and often. Cela n’y répond pas, mais l’empirisme associé à des itérations courtes permet probablement de vite voir leffet que ça fait d’avoir pris un choix ou l’autre et changer d’avis.

Notes pointant ici