Konubinix' opinionated web of thoughts

Comment Choisir Son Huile De Moteur

Fleeting

comment choisir son huile de moteur

https://www.carter-cash.com/blog/choisir-huile-moteur-en-3etapes/

15w40 pour les vielles voitures (>12 ans)

10w40 pour les voitures normales

5w40 pour solliciter beaucoup le moteur

Ainsi une huile 100% synthèse est plus évoluée, plus onéreuse à produire qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une minérale. Le prix de vente en rayon s’en trouvera plus élevé.

plus il y a d’additifs, plus l’huile sera performante et… donc coûteuse.

ce n’est pas parce que votre constructeur préconise une certaine marque d’huile qu’il faut vous focaliser dessus. Il ne s’agit là que de « simples » partenariats commerciaux

http://bigtoys.org/HUILESMOTEUR.htm

1-COMMENCONS PAR LE PLUS EVIDENT : LES VISCOSITES STYLES 10W40 ( L’AVANT DU BIDON ). Pour qu’une huile fonctionne bien dans un moteur il faut qu’elle ait une bonne consistance : la viscosité . Il faut trouver un compromis entre une consistance de chewing-gum qui tiendra la pression mais qui sera impossible à faire circuler et une consistance d’eau qui circulera rapidement mais qui ne tiendra pas la pression. Il faut qu’une fois la bonne consistance trouvée on puisse la garder stable en fonction de la température . une huile ayant une plage trés limité de fonctionnement s’appellera MONOGRADE (SAE 10W ) mais celles qui pourrons le faire sur une plage étendue s’appelleront MULTIGRADE ( SAE 10W40). Pour reconnaitre cette capacité de l’huile multigrade (parmis beaucoup d’autres ) on a le symbole type 10W40. Le premier nombre représente la température minimum ou l’huile garde une bonne viscosité , le W pour Winter (hiver) est un séparateur avec le 2éme nombre qui représente la température maximum ou l’huile garde une bonne viscosité.

La norme ILSAC ( International Lubricant Standardization and Approval Committee ) code type GF-3 à pour ambition de réunir plusieurs normes existantes, elle est formée en 1992 par AAMA (American Automobile Manufacturers Association: les représentants de Daimler-Chrysler Corporation, Ford Motor Company et General Motors Corporation ) et par des représentants du JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association). Le classement est partit de 3 qualités d’huile : GF-1 pour une huile économique, ILSAC GF-2 pour une huile standard et ILSAC GF-3 pour une huile de qualité supérieure. Ce classement évolue lui aussi pour en arriver bientôt aux ILSAC GF-6A et GF-6B.

ILSAC GF-1: La norme ILSAC GF-1 correspond aux exigences de l’API SH (créé en 1990 et amélioré en 1992) et est devenu l’exigence minimale pour l’huile utilisée dans les automobiles américaines et japonaises.

ILSAC GF-2 : L’ILSAC GF-2 a remplacé le GF-1 en 1996 et correspond aux exigences API SJ mais doit en plus répondre aux exigences strictes en matière de teneur en phosphore , fonctionnement à basse température, dépôts à haute température et contrôle de la mousse.

ILSAC GF-3 : doit répondre aux exigences API SL et des paramètres plus stricts concernant les effets à long terme de l’huile sur le système d’émission du véhicule, l’économie de carburant améliorée, l’amélioration de la volatilité, le contrôle des dépôts et la performance de viscosité. La norme exige également moins de dégradation additive et des taux de consommation d’huile réduits sur la durée de vie de l’huile.

ILSAC GF-4 : identique à API SM, mais nécessite un test d’économie d’essence supplémentaire.

ILSAC GF-5 : Introduit en octobre 2010 pour véhicules de 2011 et avant, meilleure protection des dépôts à haute température pour les pistons et les turbocompresseurs, contrôle plus strict des boues, une meilleure économie de carburant, une meilleure compatibilité avec les systèmes de contrôle des émissions, la compatibilité des joints et la protection des moteurs fonctionnant à l’éthanol E85.

ILSAC GF-6 : actuellement en développement et sera probablement divisée en deux sous-spécifications. ILSAC GF-6A sera entièrement rétrocompatible avec ILSAC GF-5 mais offrirait une meilleure économie de carburant, une meilleure protection du moteur et une performance améliorée tout en maintenant la durabilité. L’ILSAC GF-6B offrirait des performances similaires à celles de l’ILSAC GF-5A, mais permettra d’obtenir des huiles moins visqueuses comme la xW-16, profitant des avantages de la nouvelle classe de viscosité SAE 16.