Konubinix' opinionated web of thoughts

Chouette vs Hibou vs Strigiforme

Fleeting

En regardant sur la toile, il semble n’y avoir un consensus la définition du hibou comme un strigiforme (rapace nocturne) avec des aigrettes et de la chouette comme un strigiforme sans aigrettes1.

Il est amusant de noter que les acteurs du débat sur la différence entre chouette et hibou sont en général incapable de définir ce qu’est un strigiforme.

Enfin, il est à noter que les mots hibou et chouette n’entrent pas dans un langage épistémique sur lequel on pourrait s’appuyer.

Je pourrais donc être tenté de clore le débat sur la définition de hibou comme un rapace nocturne avec des aigrettes.

Mais alors ça, est-ce une chouette ou un hibou ?

Clairement, la définition ordinaire que j’ai choisi m’amène à appeler ça une chouette.

Malgré une tête toute ronde, les harfangs des neiges possèdent de minuscules aigrettes repliées sur sa tête faisant de cet oiseau un hibou !

https://parcsaintecroix.com/animal/harfang-des-neiges

Chouette Harfang, même si, en réalité, il appartient au même genre Bubo que les hiboux grand-ducs. Comme ces derniers, il possède de petites plumes sur sa tête appelées aigrettes, mais très peu visibles puisqu’elles sont très petites et repliées sur sa tête.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harfang_des_neiges

Je décide d’associer mon usage de ces termes à ce que je vois/visualise au moment où j’en parle. Ainsi, la définition ne revêt plus un caractère intrinsèque à l’animal désigné, mais plutôt à mon interprétation de l’animal au moment où j’en parle. J’accepte qu’une chouette Harfang devienne dans mon discours un hibou, pourvu que je sois suffisamment prêt de l’animal pour voir des aigrettes.

Ainsi, je décide d’appeler chouette un rapace nocturne sur lequel je ne vois ou devine pas d’aigrettes et hibou quand j’arrive à voir ou devine des aigrettes.

usages ordinaires du mot chouette pour mentionner un animal avec des aigrettes

Notes pointant ici


  1. distinguent des hiboux par l’absence d’aigrettes sur la tête (faisceaux de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l’impression d’oreilles ou de cornes)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette

    hibou, appelé aussi chat-huant, se distinguant de la chouette par la simple présence d’aigrettes, faites de plumes dépassant de la tête.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou

    hiboux ont des aigrettes ou « oreilles » (qui ne jouent aucun rôle dans l’ouïe), alors que les chouettes n’en ont pas

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Strigidae

    Rapaces nocturnes pourvus d’aigrettes (“oreilles”) contrairement aux chouettes

    http://dico-sciences-animales.cirad.fr/mobile/liste-mots.php?fiche=13732&def=hiboux

     ↩︎