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Ceinture Noire De Karaté

Fleeting

ceinture noire de karaté

premier dan de karate

selon la ffkda

version de https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf () avec seulement les parties relatives au 1°dan:

2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2-1-dan.pdf

moyenne générale (60/120). Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale. Il n’y a pas de note éliminatoire.

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RESUME-DU-PASSAGE-DE-GRADE-DU-1ER-AU-5EME-DAN.pdf

module 1

kihon
techniques
POSITIONS : DACHI
HEISOKU DACHI Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
REINOJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI Debout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHI Position du cavalier
SHIKO DACHI Position du sumotori
FUDO DACHI Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHI Position du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHI Position pieds croisés
MOTO DACHI Position fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHI Position dit du “Sablier” ou des 3 centres
HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI Position du sablier élargie
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI Debout sur une jambe

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DEPLACEMENTS : UNSOKU
AYUMI ASCHI ou DE ASCHI Avancer d’un pas
HIKI ASHI Reculer d’un pas
YORI ASHI Pas glissé
TSUGI ASHI Pas chassé
OKURI ASHI Double pas
MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied arrière

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TECHNIQUES DE DEFENSE : UKE WAZA
GEDAN BARAI Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE Défense double en écartant
MOROTE UKE Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE Défense en puisant
NAGASHI UKE Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE Défense avec le poignet

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ATTAQUES DIRECTES DE POING : TSUKI WAZA
CHOKU ZUKI Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
OÏ ZUKI ou JUN ZUKI Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI Coup de poing double, simultanément joDan et geDan
MOROTE ZUKI Coup de poing double au même niveau
NUKITE Attaque directe en pique de main
AGE ZUKI Coup de poing remontant

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TECHNIQUES DE PERCUSSION : UCHI WAZA
URAKEN UCHI Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
ENPI UCHI ou HIJI UCHI Attaque avec le coude
HAÏTO UCHI Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
TEISHO UCHI Attaque avec la paume
KOKEN UCHI Attaque avec le dessus poignet
HAÏSHU UCHI Attaque avec le dos de la main

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ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA
MAE GERI Coup de pied de face
MAWASHI GERI Coup de pied circulaire (fouetté)
YOKO KEKOMI Coup de pied latéral défonçant (Chassé)
YOKO KEAGE Coup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant inverse
USHIRO GERI Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI Coup de pied écrasant
FUMIKIRI Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI Coup de pied sauté
ASHI BARAI Balayage
URA MAWASHI GERI Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAI Balayage tournant par l’arrière
HIZA OU HITSUI GERI Coup de genou
NAMI GAESHI Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI Coup de talon de haut en bas

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partie 1 : 3 pas, techniques de base

en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant

[…]

maximum trois mouvements

[…]

toujours sur trois pas — https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

partie 2

3 mouvements sur place, puis 3 mouvements en multi directionnel.

partie 3 : exercice sur cibles

Uke doit se positionner en faisant un ou deux petits sursauts, arrière ou de côté. Tori adapte sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition (au minimum 3 fois).

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Cette formulation est un peu ambiguë. On ne sait pas trop si on doit exécuter le mouvement 3 fois ou faire l’exercice 3 fois.

Protocole : (à répéter 3 fois de suite pour chaque technique) :

  • Uke (le défenseur muni des cibles) se positionne avec un ou deux petits sursauts.
  • Tori (l’attaquant) adapte sa distance et exécute la technique.

http://premierdankarate.blogspot.com/p/kihon-sur-cible.html

Et en regardant https://youtu.be/ghSQNr7BWAc?t=1038, on se convainc que la deuxième interprétation semble être la bonne.

5 techniques choisies par le juge, parmi les 7 possibles, exécutées sur cible.

[…]

Ces mouvements techniques sont :

  • Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan
  • Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan
  • Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chudan
  • Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jodan ou chudan
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)
  • Kizami Zuki/Maete Zuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jodan, suivi de Gyaku Zuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chudan
  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière

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Pendant l’exécution de la technique de Tori, Uke est passif et tout à fait immobile

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exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat

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CIBLE

[…]

précision, vitesse et contrôle

[…]

pour cibler, pas pour frapper dedans comme des grosses mules.

Pas encore regardée la vidéo suivante, mais elle semblait utile.

kata
  • yondan
  • godan
bunkai
  • yondan: première séquence
    • sur saisie des deux poignets (voir https://youtu.be/wHZMzjvFYhc?t=73 pour une rationalisation)
      • sortir de la saisie sur les deux premiers mouvements et saisir les poignets de l’adversaire,
      • lâcher le bras gauche et monter en shuto uchi dans la gorge tout en montant le bras droit en torsion de poignet gauche de tori,
      • déstructurer tori en montant le bras gauche et en montant le regard de tori,
      • avancer sur tori en accentuant la torsion du poignet gauche de tori, récupération avec le bras gauche en juji uke
  • yondan: dernière séquence
    • sur chudan oi zuki
    • morote de vient uchi uke gauche et chudan gyaku zuki droit
    • je monte les deux mains au dessus de l’épaule droite de tori
    • coup de genou
    • balayage jambe droite en gardant main droite de tori dans main gauche
    • shuto uchi droit
  • godan: première séquence
    • sur chudan oi zuki droit
    • uchi uke droit
    • gyaku zuki gauche
    • saisie épaule gauche + étranglement avec le kagi zuki
    • descend tori sur le genou
  • yondan: sur une saisie à la gorge
    • coup au cou qui passe entre les bras de tori
    • descendre les bras de tori
    • mea geri keage
    • 1 zuki pour attraper le cou ou le col
    • 1 zuki visage

module 2

kihon ippon kumite

Je suis particulièrement en phase avec ceux suggérés par Eric Delanoy

Il semble qu’il faille se restreindre à la contre attaque et qu’il est mal vu de continuer sur un balayage.

jodan oi zuki droit
uraken (uke?) + yoko geri foie (comme dans yodan)
jodan oi zuki gauche
jodan shuto uke droit + jodan shuto uchi gauche (sen no sen)
chudan oi zuki droit
morote droit. La préparation pare le coup et la fin du mouvement riposte au niveau du cou ou de la tempe
chudan oi zuki gauche
shuto uke droit (intérieur) + shuto uchi gorge, voir
ou soto ude uke + haito uchi
mae geri droit
gedan barai neko ashi dachi + tate shuto (pour la distance) + glisser derrière et faire chuter (ou yoko empi)
mae geri gauche
uchi barai gauche (en protégeant le visage avec l’autre main) + tetsui droit dans le cou (ressemble au tetsui d’heian shodan)
mawashi geri chudan droit
décalage uchi ude uke kokutsu hidari + ura mawashi gauche (ou ura mika zuki tête)
mawashi geri chudan gauche
kizami zuki en protégeant le visage avec l’autre main
yoko geri chudan droit
décalage avec première technique de yondan + empi (ou uraken suivant la distance) ou chute
yoko geri chudan gauche
juji uke mains ouvertes ou soto ude uke tai sabaki ou osae uke tai sabaki + kiba dachi sur le genou pour faire descendre + kagi zuki (ou uraken premier kiai yondan)
desc

https://courskarate.com/kumite-traditionnel/technique-kihon-ippon-kumite

5 attaques :

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exécutée une fois à droite et une fois à gauche

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distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil par rapport au jury.

[…]

Hachi ji Dachi en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,

[…]

Tori se met en garde en reculant la jambe droite.

[…]

Uke devra rester un instant sur sa technique de contre-attaque afin de bien la définir.

[…]

Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en Hachi ji Dachi et Tori se met en position inverse pour répéter la même attaque du membre opposé.

[…]

L’attaque s’effectue toujours avec la jambe ou le bras arrière.

https://konubinix.euhttps://konubinix.eu/ipfs/bafybeih7kzk4ebkcb6poltya4qqesql6m2giypmzgwzmumlocuk4d32c4m?filename%3D2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2-1-dan.pdf ()

CRITERES DE NOTATION :

  • Bonne distance dans les attaques et les défenses, elles doivent «porter» et ne pas arriver à 10 ou 15 cm du point visé. (Le contrôle impose une retenue dans la technique et non pas une technique qui arrive en fin de course.)
  • Stabilité et équilibre aussi bien dans l’attaque que dans la défense
  • Puissance et détermination des attaques et défenses
  • Variété dans les défenses seront constituées de blocage et contre attaque (Go no Sen), esquive et contre attaque, contre direct (Sen no Sen), etc.
  • Maîtrise et précision de la contre attaque
  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrêmes)
  • Zanshin (disponibilité mentale et concentration)
  • L’attitude générale des pratiquants durant l’exercice qui doit refléter l’esprit dans lequel se pratique le Karaté Do ou le karaté jutsu et le Kumité en particulier

https://konubinix.euhttps://konubinix.eu/ipfs/bafybeih7kzk4ebkcb6poltya4qqesql6m2giypmzgwzmumlocuk4d32c4m?filename%3D2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2-1-dan.pdf ()

jiyu ippon kumite
X zuki
manji uke ou soto uke uraken Hage uke balayage, où on garde bien la main pour avoir la clé de bras yatemi
mawashi geri
décalage (ura)? mawashi geri
yoko geri
otoshi uke + yoko
mae geri
gedan barai
desc

https://karate-expert.com/ceinture-noire-les-secrets-de-jiyu-ippon-kumite/

3 attaques ainsi que le niveau sont annoncés

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

Après chaque attaque les candidats reprennent la position Hachi ji Dachi

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

technique et son niveau sont annoncés par Tori

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

distance de 3 mètres, après s’être salués

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commencent le combat

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

Tori et Uke reviennent en position hachi ji dachi après chaque échange

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

CRITERES DE NOTATION :

Ils sont plus ou moins identiques au Kihon Ippon Kumité et sont basés notamment sur les éléments suivants :

  • Aisance dans les déplacements : ces déplacements ne sont pas des sautillements à l’instar des pratiques de combat, mais des déplacements permettant au jury de juger la maîtrise du MAAÏ de chacun des combattants. Ces déplacements utilisés sont des déplacements de base tel que : Yori Ashi, Tsugi Ashi, Ayumi Ashi, etc.
  • Puissance et détermination des attaques et des défenses
  • Stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque.
  • Maîtrise et précision des techniques
  • Tori ne doit pas s’approcher trop près de Uke pour déclencher son attaque. Une distance trop réduite autoriserait Uke à contrer et ceci même si Tori n’a pas encore attaqué.
  • Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ou en prenant une garde telle que l’attaque soit difficile à réaliser.
  • Les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté : Go no Sen et Sen non Sen.
  • Recherche de l’opportunité
  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrême)
  • Zanshin (vacuité mentale et concentration). La concentration doit être maintenue durant tout l’exercice, et avec la même intensité aussi bien avant qu’après l’attaque (ou la défense).

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

ju kumite (randori/midare)

1 assaut souple […] de 2 min maximum

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

assaut libre et souple non réglementé

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

durée est de deux minutes

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

CRITERES DE NOTATION :

  • Travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux.
  • Aisance dans les déplacements.
  • Variétés des techniques.
  • Équilibre et stabilité.
  • Opportunité.
  • Zanshin.

https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-2022-CSDGE-TECHNIQUE-KARATEv2.pdf ()

selon la wukf

Fiche-dinscription-passage-de-grade-WUKFF-1.pdf

NOUVEAU-REGL-GRADES-1-1-dan.pdf

Au moins 5/20 à toutes les épreuves, et au moins la moyenne globale.

module 1 : kihon

  1. techniques de base sur 3 pas, en avançant, puis en reculant
  2. 10 mouvements enchaînés consécutivement choisis par le candidat

module 2 : kata

1 seul, Tiré au sort, parmi les 6 habituels

module 3 : kihon ippon kumite

seulement à gauche ou droite

module 4 : bunkaï

trois séquences, sur un seul kata voir bunkai

module 5 : jyu ippon kumite

trois techniques choisies par le jury

module 6 : jyu kumite

combat souple

deuxième dan de karaté

selon la ffkda

CSDGE-TECHNIQUE-PARTIE-KARATE-2023-2024_V2-2-dan.pdf

CSDGE-TECHNIQUE-PARTIE-KARATE-2023-2024_V2-2-kata.pdf

CSDGE-TECHNIQUE-PARTIE-KARATE-2023-2024_V2-2-kihon.pdf

CSDGE-TECHNIQUE-PARTIE-KARATE-2023-2024_V2-2-kumite.pdf

selon la wukf

NOUVEAU-REGL-GRADES-1-2-dan.pdf

Notes pointant ici