Konubinix' opinionated web of thoughts

Bien Vivre Un Écosystème Qui Me Crée Des Dissonances Cognitives

fleeting

dissonance cognitive sur les sujets sur lesquels je suis un hooligan

Sur chaque sujet, je suis soit :

  1. un hobbit, j’ai pas vraiment d’opinion,
  2. un hooligan, j’ai une sensation de vérité, mais j’ai pas vraiment creusé le sujet,
  3. un vulcain, j’ai creusé le sujet et pense avoir une opinion sourcée et éduquée,

Dans un écosystème qui me bombarde d’informations sur un sujet S, je vais respectivement :

  1. accepter les informations comme premières impression. Elles vont influencer ma vision future du sujet. J’essaye néanmoins limiter cet effet en appliquant des règles d’Hygiène Mentale, notamment en gardant un esprit critique vis à vis de ces informations.
  2. confirmer mon impression (biais de confirmation)
    1. si les informations vont dans mon sens,
    2. si les informations ne vont pas dans mon sens, je vais ressentir une dissonance cognitive qui va m’inciter à me braquer et rationaliser mon impression. Je vais renforcer mon hooliganisme.
    1. confirmer les informations à la lumière de mes connaissances,
    2. remettre en question mes connaissances, si l’information me semble raisonnablement contredire ce que j’ai cru comprendre,
    3. ignorer les informations reçue, placée sur le compte de l’ignorance et l’accepter,

Lorsque j’ai suffisamment de compréhension du sujet pour être un hooligan, il est difficile de redevenir un hobbit et oublier ses préjugés, ancrés dans la machine associative.

Quand je reçois des informations qui contredisent mes croyances, la différence entre être un hooligan et être un vulcain est la quantité de dissonance cognitive et ma capacité à me sentir bien. En vulcain, je peux simplement comprendre qu’il s’agisse d’usages ordinaires et conserver mon modèle du sujet sans contradiction. En hooligan, je ne peux pas trancher entre décider si l’information est justifiée ou si elle est erronée. Comme je veux croire pour de bonnes raisons, je me retrouve confronté au dilemme de devoir accepter d’avoir de mauvaises raisons de croire ou me renseigner (devenir un vulcain) sur le sujet.

En conclusion, dans un écosystème m’envoyant des informations que je considère fausse sur un sujet sur lequel je suis un hooligan, je n’ai d’autre choix que sortir du système ou devenir un vulcain sur le sujet pour me sentir bien.

Notes pointant ici