Fruits vs Légumes (Vs Féculent)

Voici des citations tirées de mon expérience personnelle.

  • Sais-tu que la tomate est un fruit ?
  • Tu veux un fruit en dessert ?
  • Je veux une tomate.
  • Non, tu peux avoir un fruit.
  • Où je range les tomates ?
  • Les légumes se trouvent dans le placard.
  • C’est quoi un légume ?
  • C’est une plante qu’on mange et qu’on cultive dans un potager.
  • Mange tes légumes.
  • J’ai mangé mes pommes de terre.
  • Les pommes de terre, c’est pas des légumes, mais des féculents.

Je pense que les mots fruit et légume sont très ambiguës, probablement car ils trouvent des définitions dans au moins trois domaines de la vie normale. Et ces groupes de définitions ne sont pas compatibles entre eux.

Les définitions

Voici les trois domaines de définition que je retrouve en fouillant un peu.

Botanique

Diététique

Culinaire

Mais aussi

On trouve aussi des définitions alternatives, que je ne sais pas vraiment classer.

Mon avis

Je comprends qu’il existe bien des définitions de ces mots. Chacun utilise la définitions qui correspond à la notion que l’on cherche à véhiculer.

Ainsi, la tomate est un fruit (botanique), un légume (botanique, culinaire et diététique) mais un peu raisonnablement avancer qu’il ne s’agit pas d’un féculent. La pomme de terre est un légume (botanique, culinaire), un féculent (diététique) mais pas un fruit. Et la betterave est un fruit (culinaire), un légume (diététique et botanique).

De façon étonnante, les ressources que j’ai trouvées sur internet précisent en général que les notions de fruit, légume et féculent peuvent se chevaucher et ne constituent aucunement des cases distinctes.

Et pourtant, je croise souvent des conversations où les usages ne sont pas cohérents. Quand à table, on incite un enfant à manger ses légumes (au sens diététique) pour ensuite lui expliquer qu’en fait la tomate est un fruit (sens botanique), je pense qu’on rend le message difficile à comprendre.

Je n’ai pas connaissance de mots alternatifs permettant de lever l’ambiguïté sur ces définitions et je les utilise moi même par défaut. Néanmoins, je pense que les conversations sur le sujet devraient s’entourer d’une forme de modestie épistémique lorsqu’ils font surface dans les conversations. Mon bullshitomètre s’active en général quand j’entends énoncer des faits de façon péremptoire sur des fruits, légumes ou féculents.

En d’autre termes, on ne fait pas avancer la connaissance en disant dans l’absolu que la betterave n’est pas un fruit ou la tomate n’est pas un légume alors qu’ils le sont dans au moins un domaine. Si on veut dire de telles affirmations, il faut au moins préciser dans quel contexte.

De mon côté, j’ai décidé d’employer, lorsque je suis dans le contexte de l’usage ordinaire :

  1. un légume est un aliment végétal qu’on retrouve d’habitude dans les entrées et les plats principaux,
  2. un fruit est un aliment végétal qu’on retrouve d’habitude dans les desserts,

Ainsi, le raisin, même mis dans de la semoule, reste un fruit.

Notes pointant ici

Bibliographie

[1]
Quelle est la différence entre légume et féculent ? – les differences, https://les-differences.com/difference-legume-feculent/.
[2]
Fiche n°1 : Fruit ou légume? fin du débat! – appellation origine campus, https://aoc.asso.fr/le-jardin/les-fiches-techniques/fiches-techniques/.
[3]
Savez-vous distinguer un fruit d’un légume? | ministère de l’agriculture et de l’alimentation, https://agriculture.gouv.fr/savez-vous-distinguer-un-fruit-dun-legume.
[4]
Quelle est la différence entre un fruit et un légume?, http://www.lepetitproducteur.com/sys.comments.asp?article=0000000281.
[5]
Quelle est la différence entre légume et féculent? - miamnutrition, https://www.miamnutrition.com/la-difference-entre-legume-et-feculent/.
[6]